L’inscription en classe complète réglementée à l’international : les nouveautés 2024
Equipe éditoriale Cned
06/05/2024
Les nouvelles conditions d'inscription rentreront en vigueur pour l’école primaire et le collège à la rentrée 2024
Les informations communiquées sont entrées en vigueur pour le niveau lycée au Cned depuis la rentrée 2023.
Elles rentreront en vigueur pour l'école primaire et le collège à partir de la rentrée 2024.
Quelles sont les formules d'inscription au Cned pour les élèves qui résident à l'étranger ?
Vous résidez en dehors de France et vous souhaitez inscrire votre enfant au Cned dans le cadre de sa scolarité ? Plusieurs formules s’offrent à vous :
- les cours en la classe complète permettent de suivre la totalité des cours au Cned et de préparer les examens nationaux français tels que le diplôme national du brevet et le baccalauréat,
- les cours à la carte permettent de suivre de 1 à 4 matières au Cned.
- la scolarité complémentaire internationale, qui permet de suivre 3 disciplines fondamentales et d’obtenir à l’issue de l’année scolaire une attestation de niveau par le conseiller culturel de l’ambassade de France, si 75% des devoirs ont été rendus.
Les cours à la carte et les cours en classe complète existent sous 2 modalités :
- en inscription libre, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de condition d'inscription,
- en inscription réglementée. Dans ce cas, pour les cours en classe complète réglementée, l'inscription de votre enfant au Cned est conditionnée à l'obtention de l'accord du conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC) si vous résidez en dehors de France. Pour les cours à la carte réglementés, l'inscription de votre enfant au Cned est conditionnée à l'obtention de l’accord du chef d’établissement.
Quels sont les critères d’accès en classe complète réglementée au Cned pour les élèves résidant à l’étranger ?
Vous résidez à l'étranger et vous n'avez pas trouvé pour votre enfant d'établissement scolaire homologué par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (le ministère français chargé de l’éducation) à proximité de votre lieu de résidence ?
La formule de la classe complète réglementée via le Cned vous permettra de scolariser votre enfant dans le système scolaire français.
L’accès au Cned en classe complète réglementée est réservé aux élèves, quelle que soit leur nationalité, qui peuvent :
- justifier d’une inscription dans le système français l’année précédant leur demande au Cned dans un établissement public ou privé sous contrat en France, un établissement homologué de l’enseignement français à l’étranger ou une inscription au Cned en scolarité complète réglementée
- et qui disposent d’un avis d'orientation correspondant à la classe demandée, avec production de bulletins semestriels ou trimestriels de l’année scolaire précédant l’inscription demandée au Cned.
Les cas de demandes listés ci-dessous peuvent justifier d'un recours à l’inscription en classe complète réglementée :
- les élèves pouvant justifier d’une inscription dans une section française d’une école européenne agréée l’année précédant leur inscription au Cned,
- les élèves inscrits dans un établissement de l’enseignement français à l’étranger partiellement homologué, même si la classe fréquentée l’année précédente dans cet établissement n’était pas elle-même homologuée,
- les élèves inscrits dans une école d’entreprise de la Mission laïque française répertoriée dans la liste publiée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Dans tous les autres cas, l'inscription en classe complète libre reste possible afin de bénéficier des cours et du suivi du Cned.
Dans quels cas ai-je besoin de l'avis favorable du conseiller de coopération et d’action culturelle pour inscrire mon enfant en classe complète règlementée au Cned ?
Si vous résidez à l'étranger, l’accès à la classe complète réglementée est conditionné à la réception par le Cned de l'avis favorable du conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC).
Vous inscrivez votre enfant pour la première fois au Cned ? Votre enfant rentre en classe de maternelle, ou vous souhaitez le réinscrire en classe complète réglementée au Cned en CP, en 6ᵉ, en seconde ou en 1ʳᵉ année de BTS ? Vous devrez transmettre au Cned l'avis favorable du conseiller de coopération et d’action culturelle pour confirmer son inscription.
Votre enfant était déjà inscrit au Cned en classe complète à inscription réglementée l’année précédente ?
- Si vous résidez dans le même pays que l'année précédente, vous n'aurez pas à fournir cette pièce justificative. L’avis du COCAC est dans ce cas remplacé par une attestation sur l’honneur complétée par la famille.
- Si vous résidez désormais dans un autre pays, vous devrez fournir l'avis du COCAC de votre nouveau pays de résidence.
Ces formations peuvent vous intéresser...
Primaire
Nos formations de la petite section de maternelle au CM2, en scolarité complète ou par matière
Collège
Nos formations de la sixième à la troisième, en scolarité complète ou par matière
Lycée
Nos formations de la seconde à la terminale, en scolarité complète ou par matière