Le Comex et l'organigramme
Le Comité exécutif, que préside le directeur général, se réunit de façon hebdomadaire pour statuer sur l’ensemble des questions qui nécessitent un arbitrage du directeur général.
De façon bimensuelle, le directeur général réunit également le Comité de direction (Codir), qui regroupe les membres du Comex ainsi que l’ensemble des directeurs des unités opérationnelles (UO).
Il réunit enfin, 6 fois par an, le Comité de direction élargi (Codir élargi), dont sont membres de droit les membres du Comex, les directeurs métiers de la direction générale et les directeurs des différentes unités opérationnelles (DUO). Les membres du Codir élargi ont vocation à porter dans chaque direction et dans chaque UO la politique générale de l’établissement.
Les membres du Comex et la Direction générale
Directeur de cabinet
Jean Michel Leclercq
Le directeur de cabinet assiste le directeur général dans le déploiement de sa vision stratégique pour l’établissement et coordonne les actions de :
- La direction déléguée à la communication : Fanny Maurat
- La direction déléguée aux affaires internationales et européennes : Fabienne Ricordel
- La direction de l’audit interne : Christophe Martin
- Le Lab'innovation : Isabelle Preud’homme
Secrétaire général
Olivier Guiard
Le secrétaire général (SG) est, aux termes de l’article R. 426-10 du code de l’éducation, nommé par les ministres chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieure pour assister le directeur général. Il dirige le secrétariat général qui est chargé de l’administration de l’établissement.
- Direction financière (DF) : Dominique Beau
- Direction des ressources humaines (DRH) : Patricia Lherbette
- Direction juridique (DJ) : Bertrand Roy
- Direction de la politique achat et de la stratégie immobilière (DPASI) : Frédéric Bazingette
- Direction du fonctionnement et du patrimoine immobilier (DFPI) : Christophe Audidier
- Direction de la maîtrise d’ouvrage (DMOA) : Stéphane Pousset
- Direction de la qualité et de la performance (DQP) : Valérie Mesnier
- Pôle qualité de vie et conditions de travail :
- Conseillère de prévention : en cours de recrutement
- Psychologue du travail : Marine Abadie
- Délégué à la protection des données / pilotage de la politique d’archivage : Fabrice Kwiecien
Directeur des apprentissages, de la pédagogie et du numérique
Jérôme Villot
Le directeur des apprentissages, de la pédagogie et du numérique (DAPN) est l’un des deux directeurs adjoints nommés sur le fondement de l’article R. 426-10. Il pilote les activités de conception, de production et d’accompagnement des inscrits.
- Direction des formations (DF) : Rozenn Jarnouën
- Direction de l’enseignement (DE) : Carlos Guerreiro
- Direction de la production (DP) : Didier Chevrier
- Direction de l’audiovisuel (DAV) : Geoffrey Courcelle
- École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) : en cours de recrutement
Directeur du développement commercial et du marketing
Lionel Madec
Le directeur du développement commercial et du marketing (DDCM) est le second directeur adjoint nommé sur le fondement de l’article R. 426-10. Il a pour mission d’assurer le développement des inscriptions et des recettes propres de l’établissement.
- Direction de la connaissance client et de la relation client (DCRC) : Julie Hebras
- Direction de l’administration des inscriptions et des commandes (DAIC) : Maud Giraud
- Direction marketing (DM) : Romuald Brossard
- Direction commerciale (DC) : en cours de recrutement
- Pôle études et veille : Clément Delors
Directeur des systèmes d’information
Aurélien Bucher
Le directeur des systèmes d’information (DSI) est chargé de mettre à la disposition de l’établissement les moyens informatiques nécessaires à la réalisation de ses missions. A ce titre, il coordonne l’ensemble des chantiers de transformation des systèmes d’information, garantit leur sécurité et œuvre à renforcer leur interopérabilité avec les systèmes d’information du MENJ et du MESR.
- Service études, projet et applicatifs : Gilles Legrand
- Service technique : Matthieu Chavigneau
- Service urbanisation et gouvernance : Jérôme Réau
- Responsable de la sécurité des systèmes d’information : Maxime Morichon
Agent comptable
Gilles Brondy
L’agent comptable dirige les services comptables de l’établissement. En application du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique il a la charge exclusive, en tant que comptable public, de manier les fonds et de tenir les comptes du Cned. Il est en outre chargé, par ses contrôles, d’assurer le respect des principes et des règles de la comptabilité générale.
Les unités opérationnelles
En vertu d’une délibération du conseil d’administration du Cned du 25 novembre 2021, l’établissement est composé de six unités opérationnelles, qui ont pour fonction, dans les domaines fonctionnels qui leur sont propres, de créer et d'actualiser un portefeuille de formations et d'assurer le suivi administratif et pédagogique des inscrits.
A cet effet, chaque unité opérationnelle comprend trois services :
- le service chaine de fabrication chargé de la conception et de la production des contenus ;
- le service suivi des enseignements chargé de la gestion administrative et de l’accompagnement pédagogique des inscrits ;
- le service fonctions supports chargé de la gestion administrative (propriété intellectuelle ; contrats de vacation) et de la logistique opérationnelle.
Cned Ecole
Laurent Lépiné, directeur
L’UO Ecole, située à Toulouse, assure l’accompagnement des inscrits et gère le portefeuille des formations scolaires de la maternelle au CM2, ainsi que la préparation aux concours enseignants du 1er degré.
Cned Collège
Frédérique Doutresoulle, directrice
L’UO Collège, située à proximité de Rouen, assure l’accompagnement des inscrits et gère le portefeuille des formations de la 6e à la 3e.
Cned Lycée
Andréa Poterie, directrice
L’UO Lycée, située à Rennes, assure l’accompagnement des inscrits et gère le portefeuille des formations de la seconde à la terminale.
Cned Sup-concours
Jérôme Irollo, directeur
L’UO Sup-concours, située à Vanves et à Lille, assure l’accompagnement des inscrits et gère le portefeuille des formations relevant de l’enseignement supérieur, ainsi que la préparation aux différents concours administratifs et enseignants hors 1er degré.
Cned Pro
Carine Grimaud-Mouchonnat, directrice
L’UO Pro, située à Lyon et à Grenoble, assure l’accompagnement des inscrits et gère le portefeuille des formations relevant du lycée professionnel et de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Cned Langues
Delphine Laborde-Laulhé, directrice
L’UO Langues, située à Chasseneuil du Poitou, assure l’accompagnement des inscrits et gère le portefeuille des formations en langues vivantes, ainsi que certaines formations préparant au brevet de technicien supérieur (BTS).
Ces informations peuvent vous intéresser...
Notre gouvernance
Le Cned s'articule autour de plusieurs instances dirigeantes et consultatives
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration est l’organe décisionnel majeur de l’établissement
L'histoire du Cned
S'adapter à l'évolution de notre société pour répondre aux enjeux d'éducation et de formation