Marc-Antoine Jamet, Président du Conseil d’Administration du Cned
Marc-Antoine Jamet est le Secrétaire Général du groupe LVMH (Moët Hennessy-Louis Vuitton) depuis 2001.
Il est, depuis juin 2011, Président du pôle de compétitivité « Cosmetic Valley » et depuis 2002, Vice-Président de la Fédération Française des Industries de la Parfumerie (FEBEA). A ce titre, il a été administrateur de Parfums Christian Dior jusqu’en 2018.
Il est directeur de l’immobilier du leader mondial du luxe et président-directeur général du Jardin d’Acclimatation. Il a été le Fondé de Pouvoir de la Fondation Louis Vuitton et a siégé au conseil d’administration de la société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) entre 2006 et 2016. Il est, depuis 2018, Président du Cercle des Pierres d’Or qui regroupe les plus grands professionnels de l’immobilier français. Il est administrateur de Sadifa et de Mongoual, Président de Oméga et Plazza Courchevel, sociétés immobilières du Groupe LVMH. Depuis le 16 juin 2021, il est Président du Comité Champs-Élysées qui réunit 180 adhérents, foncières et enseignes de la « Plus belle Avenue du Monde » qu’il s’emploie à animer, rénover et redynamiser.
Il est administrateur de la French-American Foundation, du Comité France-Chine et du Groupe de Dialogue économique de Haut Niveau avec la Chine, de la Chambre de Commerce Franco-Japonaise, membre de Qadran (France-Qatar), du Groupe d’Amitié France-Koweït, du comité industriel franco-indien. Il a dirigé le comité des mécènes de l’année France-Japon en 2019/2022, coordonne chaque année la participation de son Groupe au CIIE de Shangaï. Il devrait coordonner les partenaires économiques du Pavillon de la France pour l’exposition Universelle d’Osaka 2025. Il a été président de l’Union des Fabricants (Unifab), principale association européenne de lutte contre la contrefaçon et le piratage, entre 2001 et 2010.
Marc-Antoine Jamet est le Président du Conseil d’Administration du Cned depuis 2013. Il est membre depuis 2005 et Vice-président depuis 2023 de l’Institut français de recherche internationale et stratégique (IRIS), membre du Conseil d’Administration du Collège de France depuis novembre 2022.
Enseignant à l’ENA et à l’ENS, il a été maître de conférences à Sciences-Po Paris de 1988 à 1999. Il en a présidé la Commission paritaire et a été membre de son conseil scientifique.
Marc-Antoine Jamet a occupé plusieurs fonctions dans le secteur public et au sein de l’administration française. Il a été chargé de mission au Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (auprès des Président Jean Roussillon et Marc Ladreit de Lacharrière). Auditeur, Chargé de mission auprès du Premier Président (André Chandernagor, puis Pierre Arpaillange), contrôleur des fonds de coopération en matière d’éducation et de sport, contrôleur financier des Jeux de la Francophonie, puis Conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il a été directeur de cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, de 1992 à 1993 et de 1997 à 2000 (Henri Emmanuelli, puis Laurent Fabius), puis conseiller spécial du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (Laurent Fabius), de 2000 à 2001. Il a été membre du Haut Conseil de l’Intégration, entre 2009 et 2012.
Il est, depuis 2001, maire et depuis 2021 conseiller départemental de Val-de-Reuil, ville nouvelle et plus jeune commune de France, située dans l’Eure, à 100 km de Paris, ainsi que vice-président de la Communauté métropolitaine de Seine-Eure. Il a été vice-président du conseil régional de Haute-Normandie de 2004 à 2015, et président de la commission des finances de la Région Normandie, de janvier 2016 à juin 2021. Il est administrateur de trois offices de HLM (3 F Normanvie, Mon Logement 27 et SILOGE) ainsi que de deux sociétés d’économie mixte locales (Rouen Normandy Invest et EAD) en charge du développement économique régional.
Titulaire d’une licence de lettres et d’une maîtrise d’histoire de l’Université Paris-Sorbonne, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po) et ancien élève de l’École Nationale d’Administration (promotion Michel de Montaigne).
Major de sa promotion EOR, médaillé de la Défense Nationale en 1983, il est fait Chevalier de l’Ordre National des Palmes Académiques en 2001, Chevalier de la Légion d’Honneur en 2007, Chevalier de l’Ordre National du Mérite Agricole en 2014, Officier de la Légion d’Honneur en 2015, Officier de l’Ordre National des Arts et des Lettres en 2018.
Marc-Antoine Jamet est né le 19 mai 1959. Il est marié et père de quatre enfants.
Ces informations peuvent vous intéresser...
Notre gouvernance
Le Cned s'articule autour de plusieurs instances dirigeantes et consultatives
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration est l’organe décisionnel majeur de l’établissement
Nos implantations
Le Cned se compose d'une direction générale et de six unités opérationnelles