Le métier d'assistant de comptabilité et d'administration (ASCA)
Vous aimez les chiffres, vous êtes rigoureux et vous souhaitez trouver rapidement un emploi dans le domaine de la comptabilité ? Découvrez ici l’ensemble des missions confiées à l’assistant de comptabilité et d’administration ou encore vos perspectives d’évolution …
Grâce à la formation ASCA du Cned, vous obtiendrez la certification d'Assistant de comptabilité et d'administration, véritable sésame pour travailler dans les TPE et PME.
La comptabilité : un secteur dynamique !
En 2017, c’est plus de 21 000 entreprises qui ont été recensées dans le secteur de la comptabilité. Au total, elles ont permis de dégager un chiffre d’affaires annuel de 19.1 milliards d’euros*. En France, toutes les entreprises doivent tenir à jour leur comptabilité. C’est une obligation légale à laquelle elles doivent se plier. S’agissant d’un domaine qui requiert une certaine maîtrise, les salariés sont recrutés en fonction de leurs connaissances et formation préalables.
*Source INSEE – Chiffres de 2017
Assistant comptable : une qualification reconnue
Pour exercer ce métier rigoureux, qui est primordial au maintien économique de l’entreprise, les dirigeants des TPE et PME sont à la recherche d'employés qualifiés. L’obtention de la certification professionnelle d’assistant de comptabilité et d’administration (ASCA) proposée par le Cned permet de trouver rapidement un emploi grâce aux nombreuses offres proposées sur le marché du travail. Avec une certification de secrétaire comptable, vous pourrez travailler dans différents types d'établissements et dans tous les secteurs.
Le métier d'assistant comptable
Les missions de l’assistant comptable
- Traitement des documents comptables et des opérations quotidiennes
- Suivi de la trésorerie
- Gestion des stocks et des fournitures de matériels
- Préparation de travaux d’inventaire
- Réalisation de la communication financière écrite de l’entreprise
Où travaillerez-vous ?
L’assistant comptable peut exercer dans toutes sortes de structures. En fonction de vos qualités personnelles et votre expérience professionnelle, vous pourrez être recruté dans des petites entreprises ou bien dans des groupes de plus grande envergure.
Avec l’obtention de la certification ASCA, vous pourrez également être amené à travailler au sein d’une entreprise spécialisée dans les activités comptables.