Académie d'Orléans-Tours
L’académie d’Orléans-Tours a été créé le 2 janvier 1962 et porte le nom de ses deux villes universitaires. En 2016, Katia Béguin a été nommée par le conseil des ministres : rectrice de l’académie, chancelière des universités. Elle représente l’Éducation nationale sur le territoire régional. C’est pourquoi, elle est l’interlocutrice des autorités publiques dans la région.
Le partenariat
La mise en parallèle du référentiel du bac pro GA et du programme du titre ASCA a fait apparaitre que le diplôme permet d’acquérir deux tiers des compétences du titre. Ce constat doit permettre de faire reconnaitre la valeur du BCP GA auprès des entreprises mobilisant le titre ASCA.
Une convention de partenariat a été signée entre le rectorat, l’union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité et le CNED le 10 juillet 2018.
La double certification bac pro GA / titre ASCA est donc expérimentée depuis la rentrée 2018 par une dizaine d’élèves volontaires au lycée Victor Laloux de Tours.
Les élèves inscrits dans ce parcours d’approfondissement professionnel bénéficient de deux heures d’enseignement spécifique par semaine. Ils ont la possibilité de présenter 2 blocs de compétences en fin de première et deux blocs en fin de terminale.
Cette double certification a pour objectifs de faciliter l’insertion professionnelle et de favoriser la poursuite d’études, en BTS « Comptabilité gestion » notamment. Un travail est conduit actuellement avec les corps d’inspection pour mieux articuler le dispositif avec la nouvelle grille horaire des bac pro. L’ensemble des établissements intéressés par la mise en œuvre de la double certification à la rentrée 2019 et 2020 a été réuni pour une présentation le 25 janvier 2019 au lycée Victor Laloux de Tours.