Direction générale des douanes et droits indirects
Une convention de partenariat a été signée entre le Cned et la Direction générale des douanes et droits indirects en décembre 2022 afin de promouvoir les métiers de la douane grâce aux préparations aux concours du Cned.
Présentation de la DGDDI
La Direction générale des douanes et droits indirects est rattachée au Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle se compose de l'administration de la frontière et de la marchandise :
- Administration de la frontière : elle est chargée de tenir les frontières qu'elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques ;
- Administration de la marchandise : elle régule l'activité économique par son action de contrôle des flux commerciaux mais également par l'accompagnement des entreprises et la régulation de certaines filières d'activité (ex : secteur viti-vinicole).
Plus de 16 000 agents sur l'ensemble du territoire œuvrent collectivement pour mener à bien ce large spectre de missions. Enquêteur, agent de contrôle, conseiller aux entreprises, gestionnaire dans un service viticole, la Douane française offre une grande diversité de métiers et recrute depuis le brevet jusqu’au master.
Le partenariat avec le Cned
Le Cned et la DGDDI se sont associés pour promouvoir ensembles les préparations aux concours permettant de rejoindre les Douanes et commercialisées par le Cned :
- Inspecteur des douanes
- Contrôleur des douanes
-
Agent de catégorie C des ministères économiques et financiers