École nationale des Finances publiques
Une convention de partenariat a été signée entre le Cned et L’École nationale des Finances publiques (ENFiP) en septembre 2023 afin de promouvoir les métiers des Finances publiques grâce aux préparations concours du Cned.
Présentation de l'ENFiP
Service à compétence nationale, l’ENFiP est rattachée au Directeur Général des Finances publiques. Elle conduit tout à la fois des actions de recrutement, de formation statutaire et tout au long de la carrière.
Pour exercer ses missions, l’ENFiP dont le siège est à Noisy le Grand, s’appuie sur un réseau national, inter régional et régional d’établissements, de centres et de services de formation.
Le partenariat avec le Cned
Une convention de partenariat a été signée entre le Cned et L’Ecole Nationale des Finances publiques en septembre 2023 afin de promouvoir les métiers des Finances publiques grâce aux préparations concours du Cned.
Au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), il est possible d’exercer plus de 50 métiers différents quel que soit son niveau d’études.
Pour intégrer cette administration au cœur de l’État, au service de tous, présente partout sur le territoire, des concours sont ouverts chaque année, avec des épreuves propres à chaque niveau de grade (inspecteur, contrôleur ou agent des Finances publiques).
Pour faciliter la réussite aux concours d’inspecteur, de contrôleur et d’agent des Finances publiques, le Cned offre des formations pour répondre aux besoins des candidats.
Une fois le concours réussi, une formation rémunérée d’un an est dispensée par l’École nationale des Finances publiques (ENFiP).
Au sein de ses établissements (Noisy-le-Grand, Noisiel, Clermont-Ferrand, Lyon et Toulouse), l’ENFIP anime ainsi l’ensemble du cursus de formation professionnelle des nouveaux agents.
Cette formation est composée de cours professionnalisants et de stages pratiques afin d’accompagner au mieux le futur fonctionnaire dans sa prise de poste.