Devenir coiffeur : métier, formation et débouchés
Vous aimez évoluer dans l’univers de la beauté et la coiffure vous intéresse ? Retrouvez ici toutes les missions confiées aux coiffeurs ainsi que vos perspectives d’évolution.
Grâce à la formation CAP Métiers de la coiffure du Cned, vous aurez pour mission de prodiguer des soins capillaires et de donner des conseils à votre clientèle féminine et masculine.
La coiffure : un secteur qui génère de l'emploi
Selon l'UNEC le secteur de la coiffure emploie plus de 180 000 personnes en 2016 ce qui en fait le deuxième secteur d'activité de l'artisanat en France. La coiffure reste un métier d'avenir dans notre pays avec des ouvertures de salons et des embauches de salariés constantes.
Même si nous observons depuis quelques années une baisse de la fréquentation des salons par les femmes, elle est compensée par celle des hommes qui a fait un bond de 26% sur les cinq dernières années. Cela a permis aux établissements français de dégager un chiffre d'affaires annuel qui atteint 5.9 milliard d'euros*.
*Chiffres 2016 - Source UNEC (Union Nationale des Entreprises de Coiffure)
Une qualification indispensable pour exercer
Grâce à une demande constante de la part de la clientèle, les dirigeants des salons de coiffure sont à la recherche de salariés qualifiés avec des compétences variées. Un diplôme comme le CAP Métiers de la coiffure est désormais indispensable pour celles et ceux qui souhaitent trouver un emploi dans le secteur de la coiffure. Avec cette formation de coiffeur, vous serez en mesure d'exercer un métier passionnant et de proposer différents types de prestations à votre clientèle. Ce diplôme de coiffeur vous permet également de vous familiariser avec les techniques de la vente et du conseil. De plus en plus d'employeurs accordent de l'importance à ces compétences transverses qui font de vous un salarié polyvalent et compétent.
Le métier de coiffeur
Quelles sont les missions du coiffeur ?
- Effectuer des prestations de coiffure pour femmes et pour hommes
- Réaliser des soins capillaires et des techniques de base de la coiffure (coloration, coiffage, ...).
- Entretenir et nettoyer le matériel et les zones de travail
- Ecouter et conseiller vos clients
- Participer à l'organisation et la gestion des activités du salon
Où exercerez-vous ?
En tant que jeune diplômé d'un CAP Coiffure, après votre formation, vous serez principalement amené à travailler au sein d'un salon de coiffure. Mais, vous pouvez également faire le choix de vous mettre à votre compte en tant que coiffeur à domicile ou dans votre propre établissement. Dans ce cas, il est conseillé de connaître les bases du management et de la gestion d'entreprise. Pour cela, le Cned vous propose une formation d'assistant de comptabilité et de gestion.