Benoit Ghio fait de sa passion un métier et de son métier une passion !

Équipe éditoriale Cned

26/04/2023

Les voyages comme passion

Un BTS tourisme avec le Cned

Benoit Ghio vit à Saint Raphaël et combine plusieurs activités professionnelles. Administrateur réseau, programmateur événementiel dans une discothèque et créateur de sites et applications web en sous-traitance. Il est difficile de deviner qu’il a fait un BTS Tourisme par le Cned et pourtant, c’est le cas. Il y a environ 6 ans, il recevait ses cours depuis… Djibouti ! Rencontre.

Après un Bac S, il déménage à Djibouti car son père est militaire. La formation qui l’intéresse n’est pas accessible sur place et c’est à distance qu’il décide de la suivre. C’est parti pour deux ans de BTS Tourisme, depuis cette république africaine qu’est Djibouti. Pour Benoit, c’est une réussite et pour ne rien gâcher, il aime ce qu’il fait.

Ces études collaient parfaitement au lieu où je vivais et j’étais dans un état d’esprit idéal, étant moi-même dans un pays étranger .

Sa première expérience est un succès. Il a eu l’occasion de travailler dans un hôtel de luxe qui venait tout juste d’ouvrir à Djibouti. L’intérêt qu’il porte au tourisme s’accentue et puis, une fois le BTS en poche, il retourne en France en même temps que sa famille.

 

BTS Tourisme : découvrez la préparation du Cned

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Du tourisme à l’informatique

Benoit décide alors de faire des stages en agences de voyage françaises. Le jeune homme est déçu de ces expériences et, même s’il garde aujourd’hui des notions sur le tourisme, décide d’arrêter et de se tourner vers un autre milieu. Benoit est aujourd’hui administrateur réseau dans une société de production d’aluminium même si son "contrat s’arrête bientôt ". En parallèle, il est aussi programmateur pour une discothèque les week-ends et travaille avec Jivesquad à la création de sites web, d’applications mobiles, de jeux concours, etc. pour de grandes marques.

Le jeune homme a toujours été passionné par l’informatique et le web et aujourd’hui, il en a fait son métier. Le tourisme, qui devait être son métier, est maintenant devenu une passion ! Un retournement de situation idéal pour le jeune homme.

Avec la fin de son contrat, Benoit ne va pas cesser d’être actif, bien au contraire. Dès le 1er octobre, il partira faire le tour de l’Asie en sac à dos accompagné de son amie. Tous les deux tiendront un blog sur leur voyage… De quoi lier les deux passions du jeune homme ! Cependant, il explique : " Nous ne voulons pas faire un énième blog sur notre ressenti lors du voyage, ce que l’on veut c’est vraiment le cibler sur l’actualité et l’information ". Le couple est d’ailleurs en train de définir les traits et la politique éditoriale que revêtira ce site.

Après, ce sera un moment de grande réflexion !

Pendant 6 mois, les deux jeunes gens sillonneront les routes de l’Inde, du Népal, de la Chine ou encore du Laos. Au retour, Benoit ne sait pas encore ce qu’il fera. Il aimerait reprendre son activité à la discothèque mais n’a pas encore d’avis précis pour le reste. Il n’exclut pas un retour vers son premier amour qu’est le tourisme, d’autant plus qu’il garde un excellent souvenir des cours.

j’étais bien accompagné, les cours bien faits et il n’y avait jamais de retard dans les courriers, même de loin 

L’intérêt pour les voyages est donc bel et bien encore là et c’est probablement dans cette grande aventure asiatique qu’il puisera l’inspiration pour trouver quelle voie emprunter, une fois de retour en France. 

Ces articles peuvent vous intéresser...

Léa Moreau, "Globe-trotteuse" à 20 ans

20/11/2019

En Thaïlande, Léa a préparé son BTS tourisme avec le Cned

En savoir plus

Géraldine, une reconversion millésimée

20/12/2017

À 35 ans, elle a suivi une formation BTS Tourisme via le Cned

En savoir plus

Le monde de Nunaya

28/10/2016

Reprendre ses études en BTS Communication pour mieux s'expatrier

En savoir plus