Claire, sa reconversion dans le domaine informatique
Équipe éditoriale Cned
10/10/2023
À 37 ans, Claire est actuellement en alternance en tant que chargée de projet en développement numérique chez SNCF Voyageurs, pour préparer le titre RNCP "Concepteur Développeur d'Applications".
À terme, Claire espère devenir développeuse full-stack ou chef de projet dans le numérique. Retour sur un parcours atypique qui l’a conduit par deux fois à faire appel au Cned.
Un parcours riche et diversifié
Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Claire s’oriente vers un master recherche en linguistique japonaise. En parallèle, elle s’inscrit une première fois au Cned pour préparer le BTS Commerce International qu’elle obtiendra en 2011.
Diplôme de son master de japonais, Claire devient traductrice de jeux vidéo en 2013.
En 2021, la jeune femme décide de reprendre ses études et commence un BTS Services informatiques aux organisations (SIO), option SLAM avec le Cned :
Je savais que je voulais me reconvertir dans l'informatique. Mais j'avais un bébé de 6 mois et en l'absence d'une solution de garde, j'ai décidé de commencer un BTS à distance. Comme c'est un diplôme national, il a une certaine valeur. E t je me suis dit que ce serait un bon début compte tenu de mes contraintes. Je savais aussi qu'il me serait toujours possible de faire la deuxième année en alternance, donc d’avoir un salaire, ce qui n’est pas négligeable avec un enfant à charge.
Le BTS SIO avec le Cned
Son premier BTS avec le Cned lui ayant donné entière satisfaction, elle a de nouveau fait confiance au Cned en 2021, sûre de la qualité de la préparation proposée :
Pour moi, c'est vraiment la qualité des cours et du suivi qui compte.
Avec la préparation à distance du Cned, Claire sait qu’elle peut étudier quand son emploi du temps de jeune maman le permet. Elle profite de chaque minute de sieste pour réviser : En tout et pour tout, je pouvais accorder au maximum 4 heures par jour du lundi au vendredi à mes cours. C'était parfois frustrant, mais ce sentiment était compensé par la liberté d’organisation que j'avais.
Son précédent BTS Commerce international en poche, Claire est également dispensée des matières générales, ce qui allège aussi sa préparation.
Tout au long de sa préparation au BTS, Claire a pu échanger avec les autres étudiants sur le forum du Cned et a été accompagnée par la formatrice principale du BTS SIO. Elles échangent via un formulaire de contact disponible sur la plateforme de formation :
C'est une enseignante formidable, compétente et toujours là pour les étudiants. Elle m'a prodigué beaucoup de conseils et d'encouragements, notamment pour réaliser l'atelier professionnel de fin de première année. Elle a largement contribué à mon intérêt pour la programmation orientée objet ! D’ailleurs, elle tient aussi une chaîne YouTube qui présente le contenu des épreuves de BTS SIO. Ces vidéos précieuses m'ont suivie dans ma préparation à l'examen, et j'en ai fait profiter mes camarades. J'en profite pour la remercier vivement pour son dévouement.
BTS SIO : découvrez la préparation proposée par le Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletQuelques conseils pour réussir son BTS
Habituée à être autonome du fait de son parcours d’études et de ses 10 ans d’expérience professionnelle, Claire n’a pas rencontré beaucoup de difficultés, si ce n’est celle de se dégager du temps. Elle sait aussi que les études à distance requièrent de la discipline : Sans prof derrière nous, sans obligation de rendre les devoirs, c'est facile de se laisser distraire par un jeu vidéo ou une série.
Afin d’éviter ce piège, il faut s'organiser. Et pour sa part, Claire a fait le choix de suivre à la lettre le planning semaine par semaine proposé par le Cned. C'était parfait pour savoir quel module ou chapitre on était censé finir à telle date.
Claire insiste aussi sur le risque d’isolement induit par une formation à distance, malgré l’entraide entre étudiants. Et c’est évidemment quelque chose qui ne convient pas à tout le monde.
Dernier conseil : ne pas lâcher. La préparation proposée par le Cned pour ce BTS SIO est d’un niveau assez élevé afin de bien vous préparer aux exigences de l'examen. Pour avoir fait ma deuxième année de BTS en école privée, je peux dire que le niveau du Cned est bien supérieur. Ce n'est pas parce que c'est à distance que ce n'est pas sérieux. Suivre les cours du Cned et réellement faire les exercices proposés devrait vous assurer un niveau confortable pour l'examen final.
Et l’examen final ? Anecdote amusante, Claire avait retrouvé en deuxième année une autre étudiante, rencontrée en première année sur le forum des étudiants du Cned. Toutes deux ont réussi leurs épreuves haut la main, terminant respectivement première et troisième de leur promotion. Nous étions les deux seules filles de la classe, et les deux seules à venir du Cned. Notre première année au Cned nous avait donné des bases extrêmement solides.
Vous souhaitez en savoir plus, retrouvez le profil de Claire sur LinkedIn.
Ces témoignages peuvent vous intéresser...
Selma, étudiante en BTS Gestion de la PME
30/05/2022
Après une expérience en service civique, Selma reprend ses études sur le campus connecté de Brive
Vanessa, un BTS NDRC avec le Cned
08/04/2022
En BTS, Vanessa s’est inscrite sur le campus connecté de Vierzon
Chloé a passé le bac STMG puis un BTS avec le Cned
17/01/2022
Inscrite au Cned dès la classe de première, la jeune fille a tenu la distance jusqu'à l'obtention du BTS