Héloïse, son BTS Diététique

Équipe éditoriale Cned

26/04/2023

La santé par l'alimentation.

Diététiquement vôtre

Après un parcours fait de choix d'orientations qui ne correspondaient pas à ses attentes, Héloïse a compris qu'elle pouvait devenir diététicienne grâce à son bac obtenu en 2013 et à l'enseignement à distance. Après un bac STL B (Sciences et Techniques des Laboratoires, option Biotechnologies), Héloïse a entamé un BTS Bio-Analyses et Contrôles avant de comprendre que son avenir ne se trouvait pas dans un laboratoire. Comme la plupart de ses amis elle s'est alors inscrite en licence, filière AES (Administration Économique et Sociale), sans plus de succès. Ne souhaitant pas rester sans rien faire, c'est à ce moment que la jeune femme a découvert qu'il existait un BTS diététique et qu'elle pouvait y prétendre.

BTS diététique : découvrez la préparation du Cned

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Immédiatement séduite par le programme, Héloïse a aussitôt fait des demandes dans plusieurs lycées. Hélas, ayant obtenu le bac depuis plusieurs années et les places en présence étant prioritairement attribuées aux bacheliers récents, les retours qu'elle a obtenus se sont tous avérés négatifs.

Etant persuadée d'avoir trouvé ma voie, j'ai regardé les alternatives pour étudier. Je suis tombée directement sur le site du Cned où tout est très bien expliqué.  

J'ai rempli un formulaire pour recevoir un document expliquant le déroulement du BTS Diététique via l'enseignement à distance. Au début, je voyais ça comme une utopie ''ça a l'air génial, mais je n’y arriverais jamais". J'ai lu des témoignages d'étudiantes ayant eu leur diplôme de Diététicienne Nutritionniste avec le Cned et je me suis dit ''pourquoi pas moi ? Après tout c'est mon rêve'' alors je me suis inscrite (après y avoir réfléchi longuement) et en septembre 2016 je commençais ma première année de BTS Diététique avec le Cned.

Cette première année s'est déroulée à merveille, plus elle apprenait plus elle avait envie d'apprendre. La jeune fille est naturellement passée en deuxième année, mais malheureusement n'a pas pu trouver les structures lui permettant d'effectuer l'ensemble des 14 semaines de stages obligatoires. Après avoir brillamment passé l'examen en juin 2018, elle s'est donc réinscrite en deuxième année, avec cette fois la totalité des périodes de stages préalablement trouvée. Héloïse est officiellement diététicienne-nutritionniste depuis octobre 2020.

Retrouvez les réponses d'Héloïse à nos questions !

Pourquoi avoir choisi le Cned ?

J'ai choisi de préparer cette formation avec le Cned, car les écoles enseignant ce BTS ne m'ont pas accepté dans leurs établissements. En me renseignant sur les différents organismes de formation à distance, j'ai compris que le Cned était un des plus sérieux.

Comment s’organisaient vos journées de travail ?

J'établis un planning à la semaine, parce que c'est plus simple à suivre qu'un gros planning annuel. J'essaye d'étudier 7 h par jour. Je recopie mes cours dans des cahiers différents pour chaque matière et ensuite je rédige des fiches récapitulatives.

Est-ce facile d'étudier au Cned ? Quel genre de difficultés avez-vous pu rencontrer ?

Le BTS en lui-même est assez difficile, les cours du Cned sont très détaillés. Certains voient ça comme une difficulté, mais moi je préfère car cela permet d'en savoir le maximum, à condition de savoir faire le tri. Les devoirs que nous avons à réaliser au cours de l'année reprennent bien ce qui a été vu en cours et les corrections sont bien détaillées et assez personnelles, ce qui est vraiment très bien. Les forums entre étudiants et professeurs sont très pratiques, et permettent de se sentir moins seul et d'avoir des réponses aux potentielles questions que l'on peut se poser. En revanche, la solitude est vraiment une difficulté, les échanges sont tous virtuels, et c'est un peu compliqué à gérer.

Votre expérience au Cned vous servira-t-elle dans votre futur emploi ?

Absolument ! Cela m'a permis d'être autonome, rigoureuse et je pense que ce sont des qualités importantes pour mon futur emploi. De plus, je pense que cela m’a permis de gagner en maturité, avant dans le système scolaire ‘’normal’’, j’attendais que l’on me donne des solutions sans les chercher. Pendant cette formation à distance, j’ai été obligée de chercher les réponses à mes questions moi-même et je trouve ça très important. Cela m’a rendu curieuse de savoir, et m’a beaucoup aidé à me responsabiliser.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent tenter le Cned et la formation à distance ?

Qu'ils se lancent, car c'est une très bonne expérience, très enrichissante. À condition d’être motivé et d’avoir un but précis. Mais c’est une belle aventure. Les cours sont vraiment complets et d’une très bonne qualité, sans hésitation, je leur recommanderai le Cned pour une formation à distance.

Quels sont vos projets professionnels actuels et futurs ?

Depuis octobre 2020, je suis officiellement diététicienne-nutritionniste ! Dans les années à venir, j'aimerais m'installer pour exercer en libéral.

Retrouvez les savoureux plats diététiques d'Héloïse sur Instagram : Tastydiet

Les articles qui peuvent vous intéresser…

Nathalie, une reconversion réussie

06/09/2022

Nathalie est devenue diététicienne après une première vie professionnelle

En savoir plus

Léa, la créativité au service de la diététique

12/09/2022

Léa est devenue diététicienne après avoir préparé son diplôme avec le Cned

En savoir plus

Rencontre avec Ariane Grumbach, diététicienne

03/10/2013

Après les grandes écoles, Ariane a choisi la diététique

En savoir plus