Julie, diplômée du Master Management Stratégique, Parcours Management et Business Development
Équipe éditoriale Cned
29/04/2024
À 25 ans, Julie est Product Owner Device chez Daher, groupe français familial spécialisé dans l’aviation.
Après un parcours supérieur riche dans le domaine du sport, un brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur (BAFD) et une première année de Master Management des organisations sportives, Julie s’oriente vers le Master 2 Management Stratégique, Parcours Management et Business Development proposé par le Cned et l’Université de Montpellier.
De nouvelles perspectives avec le Cned
Julie souhaitait intégrer une université compétitive pour progresser dans le management et renforcer son leadership. Se voyant proposer par le Stade Rochelais l’opportunité d’occuper un poste de chargée de mission RSE, elle recherche alors une formation en alternance. Aucun master en présentiel à La Rochelle n’ayant retenu son attention, c’est tout naturellement que la jeune femme s’oriente vers la formation à distance en choisissant de faire confiance au Cned et à l’université de Montpellier :
Je connaissais la réputation du Cned, établissement reconnu et apprécié pour la qualité de ses contenus de cours et pour sa flexibilité. Pour moi, il était nécessaire d’ouvrir le champ des possibles. C’est pourquoi j’ai choisi ce master, plus général et moins spécifique à mon parcours très orienté sport .
Par le biais d’une mise en œuvre stratégique et opérationnelle amorcée au Stade Rochelais, Julie déploie l’ensemble des compétences et connaissances assimilées pendant son cursus universitaire avec le Cned : suivi d’audit, analyses de données, conception de recommandations, prise de parole en public, gestion et management stratégique…
Cette première expérience dans le contexte tendu qu’est le sport professionnel lui permet de développer des projets en synergie avec la RSE et l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Une expérience qui trouvera aussi une corrélation directe avec le domaine universitaire par le biais de son mémoire de recherche : Les enjeux organisationnels et managériaux de la mise en place d’une politique RSE dans les clubs sportifs professionnels en France.
Master 2 Management et Business Development : découvrez la formation du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletLe secret de sa réussite, un investissement personnel fort
Chaque semaine, Julie mène de front ses études et sa présence en entreprise. Le début de la semaine est alors consacré à son poste de chargée de mission RSE, la jeune femme vouant ensuite chaque vendredi et plus ponctuellement certains jeudis à ses études.
Le soir, je travaillais aussi les cours environ 2h. Cela m’arrivait aussi de travailler certains week-ends. J’ai vraiment apprécié la liberté d’autonomie et d’organisation qu’offre la formation à distance. Chaque étudiant est libre de travailler à son rythme et selon ses contraintes personnelles et professionnelles.
Julie souligne également la qualité de la formation et son organisation, facilitée par un accès aux ressources simples. En revanche, elle a évidemment rencontré certaines difficultés : synchronisation des emplois du temps des étudiants lors des travaux commun, charge de travail à répartir entre vie professionnelle et vie étudiante. Julie aurait aussi apprécié davantage de temps d’échanges avec les enseignants.
Mais de cette expérience, elle retient surtout toutes les qualités acquises, utiles aujourd’hui tant sur le plan personnel que professionnel. Développement de l’autonomie, qualité et capacités de réflexion accrue, savoirs organisationnels… Elle a aussi développé ses compétences en management stratégique, pilotage de projets, travail en équipe et leadership.
Ses conseils pour réussir sa formation à distance ? Être rigoureux et discipliné, parvenir à trouver un équilibre, se fixer un emploi du temps et surtout, s’entourer de ses camarades de promotion, du corps enseignant, sans hésiter à les solliciter.
L’avenir, des projets plein la tête
Julie espère à présent poursuivre l’aventure Daher encore plusieurs années et évoluer au sein de l’entreprise. En parallèle, la jeune femme envisage de lancer un projet de développement des compétences des étudiants et des jeunes, afin de les accompagner dans leurs projets d’orientation, mais aussi participer à l’insertion et à la réinsertion des publics.
Commission technique du District de la Vienne de Football, commission féminine du Stade Poitevin Football Club, Julie est très investie dans la vie associative locale. Elle souhaite continuer à développer de nouveaux projets associatifs, culturels et sportifs.
Alors si vous voulez en savoir plus sur le profil et l’expérience de Julie, rendez-vous sur Facebook, Instagram, LinkedIn et X, réseaux sur lesquels vous pouvez suivre toute son actualité.
Ces témoignages peuvent vous intéresser...
Marie-Alice, son DU Compétences en gestion des entreprises
16/06/2023
Major de promotion, elle a obtenu son diplôme universitaire avec le Cned
Gwenaelle, le droit de savoir
29/03/2022
Gwenaelle Daumas a repris des études en droit
À 33 ans, Gisèle mène 4 vies par jour
15/04/2022
Gisèle s'est lancée pour obtenir une licence d'arts plastiques