Kévin a obtenu son BTS MCO à distance
Équipe éditoriale Cned
01/10/2024
À tout juste 20 ans, Kévin a préparé avec le Cned un BTS Management commercial opérationnel.Il est également titulaire d’un titre professionnel Vendeur automobile. Le jeune homme revient sur son expérience de la formation à distance.
Le BTS MCO à distance, oui, mais via un campus connecté
À l’été 2020, Kevin recherche en vain une entreprise afin de préparer son BTS en alternance. Il se retrouve alors confronté à deux choix : attendre l'année suivante pour retenter l’alternance ou préparer son BTS MCO à distance.
Kévin entend souvent parler du Cned à la radio. Mais faire des études à distance le questionne. Parviendra-t-il à maintenir la motivation, la rigueur et un niveau d’assiduité suffisants pendant deux années ? Et puis il découvre le dispositif Campus connectés dont le principe l’a tout de suite beaucoup rassuré :
C’est un espace de travail dédié aux personnes effectuant comme moi des études à distance. Le campus connecté met à disposition des ordinateurs et une connexion haut débit. Un responsable pédagogique est présent pour nous aider sur des points administratifs, mais aussi organisationnels ou méthodologiques. Une seule contrainte en retour, être présent dans les locaux à hauteur de 25 heures par semaine minimum.
Le campus connecté de Privas accueille Kévin à la rentrée 2020. Il choisit d’y travailler du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30, avec une pause de 1h30 le midi. Des entretiens réguliers avec son tuteur lui permettront d’approfondir son projet professionnel. Il participe aussi à des ateliers collectifs, rencontre d’autres étudiants comme cette jeune fille qui prépare un concours d’entrée en master et qu’il a pu aider dans ses démarches. Par réciprocité, la proximité avec d’autres étudiants lui aura aussi permis d’approfondir son projet professionnel.
C’est aussi ça la force des campus connectés : l’entraide et le partage d’expériences.
Pour préparer votre BTS avec le Cned, rejoignez un campus connecté !
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletLe BTS Management commercial opérationnel du Cned
Les débuts sont difficiles pour Kévin. Il avoue sortir totalement de sa zone de confort, lui, l'élève dissipé qui avait besoin d’encadrement au collège et au lycée.
Les études à distance nous obligent à devenir totalement autonome. Personne n’est là pour nous dire ce que l’on doit faire et à quel moment.
Sur le campus connecté, il retrouve un cadre lui permettant de dépasser les premières difficultés.
Il organise sa progression dans les différentes matières en tenant compte des nombres d’heures annoncés par chapitres et planifie les devoirs à rendre. En première et deuxième année de BTS, Kévin doit aussi valider des stages en entreprises. Il consacre donc également une partie de son temps à la rédaction d’un CV, de lettres de motivation et à la prospection d’entreprises susceptibles de l’accueillir.
Étudier à distance a été une expérience enrichissante. Le jeune homme a dû faire preuve d’organisation, de rigueur et de méthode. Une épreuve d’endurance qui explique sa fierté d’avoir obtenu son BTS.
Kévin rappelle aussi que commencer des études à distance n’empêche pas de reprendre un cursus en présentiel par la suite. Il considère d'ailleurs plutôt cela comme un tremplin :
Plusieurs de mes camarades ont commencé leurs études avec le Cned car ils appréhendaient de partir dans les grandes villes étudiantes. D’autres voulaient rester proche de leur famille ou étaient empêchés pour des raisons financières. Certains étaient aussi en reconversion professionnelle. Après une, deux ou trois années passées au Cned, les voilà aujourd’hui en Master ou en licence professionnelle. Moi, j’ai pu obtenir mon BTS avec le Cned, ce qui m’a permis d’accéder à la formation voulue par la suite.
Découvrez la formation BTS MCO proposée par le Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletLa formation à distance, une plus-value professionnelle
Kévin travaille aujourd’hui dans un domaine où la digitalisation est très présente. À la suite d’un contrat en alternance, il a décroché un emploi de Conseiller commercial Véhicules neufs chez Peugeot. Son métier exige des compétences qu’il a éprouvé lors de sa formation à distance : maîtrise des outils bureautiques et logiciels, aisance dans les échanges à distance (mails, téléphone), méthodologie de recherches sur internet, etc.
Passionné depuis toujours par le monde de l’automobile, Kevin aspire à présent à continuer à évoluer au sein de son secteur de prédilection.
Que vous soyez néo-bachelier, en réorientation ou reconversion, le choix de la formation à distance peut répondre à vos enjeux et aspirations professionnelles. Et comme Kévin, pourquoi ne pas vous rapprocher de l’un des 89 campus connectés du territoire pour rompre l’isolement ? Ils n’attendent que vous !
Vous souhaitez poser des questions à Kévin sur son parcours, ses études à distance ou les campus connectés, n’hésitez pas à le contacter sur Instagram ou LinkedIn.
Ces articles peuvent vous intéresser...
Un étudiant en BTS Assurance motivé
26/10/2022
À 25 ans, Dimitri a choisi le Cned pour préparer son BTS Assurance à distance
BTS 2025 : l'inscription à l’examen
18/07/2024
Pour ne pas rater les dates d'inscription à l'examen
Emma, une première année de BTS Communication
06/09/2022
À 18 ans, Emma est en première année de BTS Communication au Cned