Le tourisme, la voie de Juliette
Equipe éditoriale Cned
26/04/2023
Le BTS tourisme, un tremplin vers l'avenir
Le BTS Tourisme : allier passion et projet professionnel
Quand l’amour des voyages guide votre vie, le tourisme est un domaine incontournable. C’est vers cette voie que s’est dirigée Juliette, en suivant un BTS Tourisme.
Juliette a la passion de la découverte dans le sang. Cette jeune fille aime les voyages depuis toujours et a souhaité en faire un métier. Mais pas évident de trouver la bonne branche à suivre : "au début je voulais être guide, vu que dans mon parcours j’ai pu animer des visites dans des sites patrimoniaux, témoigne cette nouvelle diplômée. Mais lors de mes stages j’ai découvert la production de prestation touristique et je me suis ainsi fixée pour objectif de travailler dans le milieu du voyage sur mesure."
La jeune fille peut se vanter d’avoir un parcours complet dans le domaine culturel : après un bac STMG, elle se tourne vers une licence en archéologie et en histoire de l’art, tout en suivant en parallèle une licence d’anthropologie. Mais ce sont surtout les stages qui l’intéressent le plus, puisqu'elle peut appliquer concrètement ses connaissances.
Je me sentais capable de faire mes études à distance et surtout cela me permettait de travailler, voyager et m’organiser comme je le souhaitais.
Elle décide alors de poursuivre dans le monde des voyages et se tourne vers un BTS Tourisme avec le Cned. "J’ai toujours été de nature très indépendante. Rester dans une classe m’ennuyait toujours profondément et je faisais face à des difficultés liées à mon intégration avec mes camarades. Je me sentais capable de faire mes études à distance et surtout cela me permettait de travailler, voyager et m’organiser comme je le souhaitais durant les deux ans."
Juliette admet avoir beaucoup travaillé pendant ce BTS à distance, avec des journées d'études intenses se poursuivant parfois tard dans la soirée. "J’ai beaucoup travaillé pendant la première année du BTS pour avoir les bases et être sûre d’avoir un bon socle de connaissance. Lors de mes stages, je travaillais le week-end ou le soir également."
BTS Tourisme : découvrez la préparation du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletLes conseils de Juliette pour réussir sa formation au Cned
Optimiste, la jeune fille affirme ne pas avoir été dérangée par ce rythme : "Je n’ai pas eu de difficultés durant les deux ans car j’avais une motivation sans faille. Il me fallait ce diplôme car je souhaitais finir mes études à 25 ans. Les cours étaient bien expliqués et j’étoffais ces derniers avec des lectures et surtout en suivant l’actualité quotidiennement." Elle a même pu faire quelques rencontres amicales : "En deuxième année j’ai pu créer des liens avec des filles qui passaient le BTS comme moi à Lyon et on a réussi à s’entraider pour la préparation des dossiers d’examen"
Il faut vraiment voir si on se sent apte à travailler soi-même sans avoir un professeur qui passe tous les jours derrière nous.
Aujourd’hui elle travaille dans une agence spécialisée dans les voyages en milieux extrêmes, sur les volcans et en terres polaires. Elle voit son parcours atypique comme une force .
J’ai pu décrocher tous mes stages et emplois assez facilement. Suivre une formation au Cned est un atout non-négligeable dans un monde où les étudiants classiques peuvent avoir une tendance à être très protégés par leurs professeurs et leurs écoles.
Son meilleur conseil pour les études à distance ? "Bien réfléchir au fait que c’est une décision qu’il va falloir assumer et donc ne pas se décourager durant les deux ans. Il faut vraiment voir si on se sent apte à travailler soi-même sans avoir un professeur qui passe tous les jours derrière nous, d’être assidu et d’avoir une hygiène de vie plutôt saine. Mais le plus important est d’être sûr d’avoir un projet professionnel pour argumenter son parcours scolaire ainsi que ses choix d’orientation auprès des employeurs, du jury d’examen et même dans la vie de tous les jours." Néanmoins elle assure que la récompense en vaut la peine : "quand vous aurez votre diplôme il y aura pleins de gens qui vous diront que les études à distance demandent un certain courage et que vous méritez votre diplôme !"
Ces articles peuvent vous intéresser...
Jessica Fleury, chef d'entreprise à 21 ans
25/03/2013
Un parcours réussi avec son BTS communication
Le monde de Nunaya
28/10/2016
Reprendre ses études en BTS Communication pour mieux s'expatrier
" CréaZoé " : une décoratrice pas comme les autres
02/02/2022
Françoise, diplômée d'un BTS SAM, a créé son entreprise de décoration.