Marine, un parcours remarquable en Économie sociale et familiale
Équipe éditoriale Cned
02/10/2023
À 39 ans, Marine est conseillère en Economie sociale et familiale libérale. Découvrez le parcours de cette professionnelle formée au Cned dès le lycée.
Un parcours de formations 100% Cned
La première fois que Marine s’inscrit au Cned, c’est à la fin du premier trimestre de Terminale. La jeune fille a alors un pied dans le monde du travail et souhaite changer de filière. Un choix gagnant puisqu’elle obtient finalement son baccalauréat STT action et communication administratives, tout en développant son expérience professionnelle en parallèle.
Deux ans plus tard, elle obtient nouveau un poste d’animatrice au sein d’un dispositif réussite éducative. Elle décide alors de reprendre ses études pour devenir travailleuse sociale.
N’ayant pas d’idées préconçues sur les organismes de formation à distance, elle se renseigne à nouveau sur le Cned auprès d’une amie mais aussi sur internet. Rassurée par le statut d’établissement public du Cned, elle fera encore confiance à l’organisme de formation à distance. La jeune femme s’inscrit alors en BTS Économie Sociale et Familiale avant de s’orienter vers un diplôme d’état.
Pour préparer ce dernier diplôme, j’ai bénéficié d’une prise en charge financière par la collectivité territoriale qui m’employait.
L’enseignement à distance lui aura permis d’obtenir son BTS ESF, puis un an plus tard son diplôme d’État, en conciliant études et vie professionnelle. Marine est désormais titulaire de la fonction publique mais aussi jeune maman.
BTS ESF : découvrez la préparation du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletSon quotidien d’étudiante à distance
Dès la réception des cours, un planning est communiqué à la jeune femme. Elle reconnait d’ailleurs que cela a été d’une grande aide pour s’organiser. Marine profite de ses pauses déjeuner et de ses soirées pour étudier et effectuera ses stages durant ses congés annuels.
Elle communique régulièrement avec les enseignants via la plateforme de formation ou par téléphone et apprécie leur réactivité. Elle se souvient aussi des échanges entre étudiants qui l’ont beaucoup aidé :
Nous avions créé un groupe de discussion et d’entraide entre étudiants, nos échanges étaient très enrichissants et boostaient notre motivation. Des regroupements physiques étaient également proposés.
Pour Marine, il faudra apprendre à jongler entre études, vie professionnelle et vie de famille pendant 3 ans. La cadence est intense, les cours complets et clairs, le personnel pédagogique toujours présent pour répondre à ses questions. La plus grande difficulté qu’elle rencontrera tout au long de ses deux formations supérieures avec le Cned sera de lutter contre la procrastination et le découragement. Mais Marine fera preuve d’une force de caractère à toutes épreuves, et c’est aussi cela qui la rend si fière de son parcours aujourd’hui :
Quand j’ai quitté le lycée en cours d’année, la proviseure m’a dit que ce serait impossible d’obtenir le Baccalauréat d’une autre spécialité. Lors de mon stage pour le Diplôme d’État, les tutrices me disaient que ce serait impossible d’obtenir le diplôme d’état du premier coup. Quelle fierté d’avoir réussi ! Alors surtout croyez en vous et n’écoutez pas ceux qui vous disent que c’est impossible.
« Respire en couleurs », un nouveau défi professionnel
Après l’obtention de son diplôme d’état, Marine a travaillé plusieurs années dans la fonction publique. En janvier 2023, elle décide de réaliser son rêve d’entreprendre et créée « Respire en couleurs », un accompagnement sur mesure alliant social et bien-être.
Aujourd’hui, elle accompagne à son cabinet, en visio ou à domicile, les enfants en difficulté (scolaires, harcèlement, confiance en soi, stress), mais aussi les adultes (organisation, divorce, naissance, tâches administratives, …). Elle intervient aussi pour accompagner les salariés, renforcer une équipe ou pour animer des ateliers et des formations.
Retrouvez Marine sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn ou sur son site internet www.respire-encouleurs.com
Ces articles peuvent aussi vous intéresser...
Un étudiant en BTS Assurance motivé
26/10/2022
À 25 ans, Dimitri a choisi le Cned pour préparer son BTS Assurance à distance
BTS 2025 : l'inscription à l’examen
18/07/2024
Pour ne pas rater les dates d'inscription à l'examen
Emma, une première année de BTS Communication
06/09/2022
À 18 ans, Emma est en première année de BTS Communication au Cned