Jennifer, accompagner les enfants et les parents
Équipe éditoriale Cned
23/10/2024
Jennifer a aujourd’hui 38 ans et plusieurs années d’expérience. Elle revient sur son parcours professionnel, au service des enfants et des parents.
Désireuse de travailler auprès d’enfants en structure d’accueil, Jennifer s’oriente en 2006 vers un CAP Petite enfance. Elle préparera alors son diplôme avec le Cned afin d’étudier à son rythme. Un investissement récompensé puisque la jeune femme décrochera très vite son diplôme et un emploi.
Une journée type en structure d’accueil
Les journées sont denses et on ne voit pas le temps passer.
Jennifer a travaillé plusieurs années dans des structures d’accueil. Un métier enrichissant et des journées bien rythmées pour offrir aux enfants un cadre pour s’épanouir et grandir.
Le matin débute par l’accueil des enfants et de leurs parents, un moment important suivi de moments d'activités ludiques et éducatives adaptées à chaque tranche d'âges. Vient ensuite l’heure du repas, suivis d'une sieste où la sécurité et le confort des enfants sont primordiaux.
L'après-midi, des temps de jeux libres et de détente sont organisés, ponctués par le goûter, avant le départ des enfants et la communication des informations aux parents.
Malgré le rythme soutenu, chaque étape est pensée avec minutie, dans le but de créer un environnement accueillant et sécurisé. En coulisse, les accompagnants organisent les activités, veillent au maintien de la propreté des espaces...
La satisfaction de voir les enfants s'épanouir et grandir dans ce cadre dynamique rend ces journées riches et gratifiantes, même si elles semblent parfois filer à toute vitesse comme le souligne Jennifer.
Découvrez la formation CAP AEPE proposée par le Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletUne évolution professionnelle harmonieuse et cohérente
Cinq ans après avoir obtenu son CAP AEPE, Jennifer a reçu son diplôme d’auxiliaire de puériculture. La jeune femme a continué à travailler en crèche ainsi qu’en maternité. Désormais Accompagnante périnatale et parentale, elle doit faire preuve des mêmes qualités dans son nouveau métier : empathie, adaptabilité, sens de l’observation et de la communication. Sa nouvelle activité, Jennifer la développe avec sa micro-entreprise « Sur votre nuage », sur Facebook et sur son compte Instagram où elle partage des conseils pour les parents.
Aujourd’hui, je ne souhaite qu’une chose, continuer à accompagner les parents vers leurs compétences parentales et les soutenir dans leurs choix et leurs envies.
Ces témoignages peuvent vous intéresser...
Mathilde, son CAP AEPE avec le Cned
30/03/2023
Mathilde est diplômée du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
Romane a obtenu son CAP AEPE
04/01/2023
Romane a repris ses études pour préparer le CAP AEPE
Maria Luisa, retour en petite enfance
11/01/2022
Après son arrivée en France, Maria Luisa a pu obtenir son diplôme grâce au Cned