CRPE : les conseils de Sophie Fromager pour réussir votre formation à distance

Équipe éditoriale Cned

19/10/2023

Sophie a préparé son CRPE avec le Cned et l’a obtenu avec une moyenne de 18/20 !

Ancienne directrice d’une agence de communication, Sophie a décidé en 2014 de préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) au Cned. Elle l’a obtenu en 2015 avec une moyenne de 18,58/20.

Comment Sophie organisait ses journées de travail pour préparer le CRPE ?

Sophie a choisi de suivre la préparation du CNED tout en travaillant en tant que rédactrice web en freelance : « je consacrais de 2 à 4 heures par jour à la préparation du CRPE, en général, après mon travail, le soir entre 18 et 21 heures. Je lisais mes cours, je réalisais mes fiches et je faisais les exercices d’entraînement en ligne. Je consacrais aussi également la moitié de mon week-end à la préparation du CRPE. De mi-octobre jusqu’à fin janvier, je travaillais uniquement sur le français et les mathématiques. Dans les transports en commun, j’essayais de relire mes cours. »

Je consacrais de 2 à 4 heures par jour à la préparation du CRPE, en général, après mon travail, le soir entre 18 et 21 heures.

CRPE 2025 : découvrez les préparations du Cned

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

À l’approche des épreuves, elle a intensifié son rythme de travail : « à partir de février, je travaillais 4 à 6 heures par jour et quasiment tout le weekend ». Après avoir obtenu ses résultats d’admissibilité, la préparation des épreuves orales est devenue son objectif principal. 

« Après les résultats d’admissibilité, je travaillais 9 à 12 heures par jour et la totalité des week-ends pour combler mon retard : je n’avais pas pu travailler les oraux avant la fin des épreuves écrites. Cela correspond aussi à mon mode de fonctionnement : j’arrive à mémoriser beaucoup d’informations en quelques jours. Pour le français et les mathématiques, j’ai d’abord travaillé les connaissances théoriques avant de m’attaquer à la didactique. J’essayais d’alterner lecture des cours, fiches et exercices d’entraînement. Il m’arrivait de consacrer 2 ou 3 semaines exclusivement aux mathématiques puis de passer 2 ou 3 semaines au français ». 

Quels sont les conseils de Sophie pour réussir votre préparation du CRPE au Cned ?

  • Soyez prêt à fournir des efforts réguliers sur une année

"Pensez-vous être assez autonome et pugnace pour vous astreindre à cette discipline toute une année ? Si vous répondez oui à cette question, vous êtes prêt à suivre une préparation de concours au Cned."

  • Inscrivez-vous au réseau social de la formation et participez aux conversations

"Lisez les échanges entre inscrits et professeurs, et participez-y : cela vous permettra de mieux comprendre ce que l’on attend de vous au concours et vous y trouverez toujours du soutien."

  • Établissez au préalable votre planning de préparation

"Cela vous permettra de vous organiser, de vous donner des objectifs et de vous y tenir."

  • Travaillez régulièrement, si possible chaque jour, même si ce n’est que pendant une heure

"Il est préférable de travailler 2 heures par jour pour votre concours, qu'une fois par semaine pendant 8 heures. La régularité vous aidera à assimiler la méthodologie et les notions attendues lors du concours"

  • Rendez tous vos devoirs et fixez-vous des dates butoirs pour les rendre ​

"Les devoirs écrits et oraux sont les meilleurs entraînements pour le concours. Les dates butoirs vous inciteront à rendre vos devoirs régulièrement, afin d'obtenir une correction personnalisée qui vous permettra de progresser."

  • Ne vous dispersez pas lors de votre préparation du CRPE

"Pour les épreuves d’admissibilité, lisez tous les cours de la préparation du Cned, faites le maximum de devoirs et entrainez-vous sur les sujets des sessions précédentes. Pour les épreuves orales, vous retrouverez dans les cours du Cned et les ressources en ligne mises à votre disposition tous les thèmes à connaître. Consultez aussi le site Eduscol."

  • Sollicitez votre entourage pour préparer vos oraux (famille, amis ou conjoint)

"À défaut, un mur peut faire l’affaire, mais c’est moins motivant et moins stressant."

  • Conservez votre motivation et votre confiance en vous

"Le plus dur est de conserver sa motivation pendant toute la préparation, car le stress et la fatigue augmente à l’approche des épreuves. Faites-vous confiance et ayez confiance en la préparation du CRPE du Cned : de nombreux inscrits obtiennent de très bons résultats à ce concours. Si vous travaillez régulièrement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir le CRPE."

Ces articles peuvent vous intéresser...

Alice, professeure des écoles

10/03/2020

A 32 ans, cette professeure de piano s'est inscrite au Cned pour devenir professeur des écoles

En savoir plus

Solen, sur les bancs de l'école

08/12/2020

Solen Thèze a obtenu le concours du CRPE grâce à la préparation Cned

En savoir plus

Sophie, 37 ans, professeure des écoles

20/07/2016

Après avoir créé sa société, Sophie a tout quitté pour réaliser son rêve : devenir enseignante

En savoir plus