Marjorie, le CRPE pour s’investir auprès des enfants
Équipe éditoriale Cned
22/12/2023
À 44 ans, Marjorie, animatrice en centre de loisirs dans la ville de Stains, a décidé de préparer concours de recrutement de professeurs des écoles en 2023.
Originaire de Saint-Denis de la Réunion, où elle a effectué des Classes préparatoires Littéraires avant d’obtenir une maîtrise de géographie mention Aménagement du territoire à l'Université de Paris8, Marjorie souhaite à présent s’investir différemment auprès des enfants.
J'ai choisi de préparer le CRPE avec le Cned. J'avais une idée très scolaire de l’établissement, et c'est d'ailleurs ce que je recherchais. Je n’ai pas été déçue par la préparation au concours. Beaucoup de supports écrits que j'ai pu lire à mon rythme. Beaucoup de sujets avec un temps pour y répondre et une correction très explicite.
Le Cned, un établissement connu et reconnu
Marjorie connait le Cned depuis son enfance. Très jeune, des camarades avaient déjà opté pour une scolarité à distance avec le Cned, pour différentes raisons d’ailleurs. C’est donc très naturellement que Marjorie s’est tournée vers le Cned pour préparer son concours, rassurée par le statut d’établissement public du Cned, sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur : J’étais convaincue que les enseignants du Cned seraient les mieux placés afin de m’aider à réussir le concours.
Son quotidien d'animatrice en centre de loisirs est rythmé par les différents temps d‘accueil des enfants. Elle travaille ainsi de 7h30 à 8h30 puis de 11h30 à 13h30 et enfin de 16h30-19h. Magalie profite donc du temps libre dont elle dispose au cours de la journée pour se concentrer sur la préparation du concours. Et le rythme qu’elle s’est choisi lui convient très bien.
CRPE 2025 : découvrez les préparations du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletElle n’a pas rencontré de difficultés dans sa préparation au concours, même si, elle a beaucoup appréhendé le simulateur d’oral proposé par le Cned. Marjorie a aussi pu compter sur les personnels pédagogiques pour l’accompagner, notamment en matière de correction des devoirs.
Ce qui m’a particulièrement aidé, ce sont les devoirs et leurs corrections. Même si trouver le temps nécessaire est parfois difficile, ce sont des sources d'information riches d’enseignements. J’ai aussi un peu utilisé les forums de préparation aux différentes épreuves au début.
Se préparer tôt, la clé de la réussite
Si Marjorie avait un conseil à donner à celles et ceux qui souhaitent préparer le concours de recrutement de professeurs des écoles, ce serait de commencer à se préparer dès la rentrée en septembre, car le temps passe très vite.
Pour conclure, Marjorie rappelle la qualité de la préparation du Cned :
Vous pouvez faire confiance aux personnels pédagogiques qui connaissent très bien le déroulement des épreuves et vous y prépareront parfaitement. Vous serez prêts le jour J.
Ces témoignages peuvent vous intéresser...
Une vocation, professeure des écoles
25/08/2023
Marie-Thé a préparé le concours de recrutement des professeurs des écoles avec le Cned
Une préparation CRPE réussie avec le Cned
17/10/2022
Tiphaine a obtenu son concours de recrutement de professeurs des écoles
Jennifer n’a rien lâché pour obtenir son CRPE
04/09/2022
Jennifer a choisi le Cned pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles