Préparer le CRPE tout en travaillant

Équipe éditoriale Cned

18/09/2023

Yanne est attachée territoriale dans la fonction publique. A 38 ans, elle a décidé de préparer le CRPE externe avec le Cned. Un choix gagnant confirmée par sa réussite au concours.

Le Cned pour l’accompagner dans sa reconversion professionnelle 

Opter pour une préparation à distance pour sa reconversion, c’était une évidence pour parvenir à jongler entre son poste de Responsable de subventions à temps plein et sa vie de famille. Sans le Cned, Yanne est convaincue qu’elle n’aurait jamais réussi le concours. 

La formation à distance du Cned m’a permis de m’organiser en toute autonomie, tout en assumant mes autres responsabilités familiale et professionnelle. 

Mais cette expérience n’a pas toujours été facile. Les moments de doute, de découragement, le sentiment de solitude ou la peur d’être dépassé sont fréquents. Et puis, il y a la difficulté de jongler entre ses différentes responsabilités. Yanne a très vite compris qu’il lui faudrait s’aménager des moments de respiration pour tenir le rythme pendant ces 12 mois intensifs.  

C’est important de savoir s’arrêter un instant pour se rappeler son objectif, exercer le métier de professeur des écoles dès la rentrée prochaine. Et puis, tout est une question d’organisation. Parfois il est nécessaire de modifier son emploi du temps, s’adapter, faire preuve de souplesse, c’est d’ailleurs la force du Cned.  

Mais même à distance, Yanne n’est pas seule, elle a pu compter sur le forum d’interactions par région proposé et surtout sur le réseau d’apprentissage, essentiel pour s’impliquer dans la formation : 

C’est vraiment la clé de la réussite au concours. Il permet d’approfondir les notions, de s’exercer, de poser des questions. Cela rassure et permet de rester motivé. Si vous travaillez sérieusement tous les exercices du réseau, il n’y aura aucune surprise le jour du concours, tout se passera bien.  

S’appuyer sur les plannings proposés par le Cned

Si Yanne devait prodiguer un conseil à celles et ceux qui souhaiteraient préparer le CRPE, ce serait de travailler régulièrement, même s’il ne s’agit que d’une heure par jour.  

Les plannings de révision adressés par le Cned tous les 15 jours nous aident aussi à adopter un bon rythme. Il faut vraiment s’appuyer dessus pour ne pas se laisser dépasser par la masse de travail. Mais si vous prenez du retard, surtout ne vous découragez pas. 

Quant aux oraux, Yanne conseille de les préparer très tôt, avant même l’écrit :  

Ce sont les épreuves les plus importantes et la charge de travail est telle qu’il sera très difficile de tout assimiler dans l’intervalle entre les épreuves écrites et orales. 

Un conseil qu’elle aurait d’ailleurs aimé recevoir. En effet, elle avait pour sa part plutôt privilégié la préparation des épreuves écrites, au détriment des oraux qu’elle survolait. Et c’est en voyant la masse de travail qui l’attendait pour les oraux que Yanne a connu le moment le plus difficile de sa formation :  

J’ai voulu tout abandonner, je me suis dit que c’était impossible de rattraper tout ce retard ! Mais le réseau d’apprentissage a été, encore une fois, d’un très grand secours. Ce qui ne m’a pas empêché de travailler à toute heure du jour et de la nuit. Dès que j’avais cinq minutes, je me connectais n’importe où, même pour 10, 15, 20 minutes.  

Cette dernière ligne droite a été particulièrement stressante et épuisante pour Yanne. Mais cet investissement de tous les jours n’aura pas été vain puisqu’elle sera finalement reçue au concours.  

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Une vocation, professeure des écoles

25/08/2023

Marie-Thé a préparé le concours de recrutement des professeurs des écoles avec le Cned

En savoir plus

Une préparation CRPE réussie avec le Cned

17/10/2022

Tiphaine a obtenu son concours de recrutement de professeurs des écoles

En savoir plus

Jennifer n’a rien lâché pour obtenir son CRPE

04/09/2022

Jennifer a choisi le Cned pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles

En savoir plus