Tout savoir sur les Médailles Olympiques de Paris 2024

Équipe éditoriale Cned

15/07/2024

Le lien entre la Monnaie de Paris et les Jeux Olympiques est très ancien.

Depuis 4 ans, cette institution française collabore avec le Comité d'Organisation Paris 2024 pour préparer les Jeux d'été de Paris 2024 dans quelques semaines. Monnaies de collection, produits d'art tels que médaillons et médailles, depuis plusieurs mois, des produits sont lancés pour célébrer le sport, les athlètes, et les grandes valeurs du sport.

Rencontre avec la responsable du développement des collections à la Monnaie de Paris

Magali Racine travaille dans l'équipe marketing de la Monnaie de Paris en tant que responsable du développement des collections. Ces derniers mois, elle s'est principalement consacrée aux collections autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La Monnaie de Paris est l'une des plus anciennes institutions françaises, fondée en 864. Elle est chargée de la frappe des monnaies françaises, une mission régalienne. En plus de cela, les ateliers de la Monnaie de Paris produisent des œuvres d'art, des monnaies de collection, des médailles, et des fontes qui commémorent l'histoire de France, les personnages célèbres, ainsi que les grands événements sportifs.

La fabrication des médailles olympiques

Les médailles suivent un processus de fabrication similaire à celui des monnaies. Un dessin est d'abord réalisé sur papier, puis un outillage est créé. Cet outillage, un élément en métal, frappe une galette de métal pour lui donner sa forme, son dessin et son volume. Les médailles des Jeux Olympiques sont disponibles en trois métaux : bronze, argent, et or. Le processus est le même, peu importe le métal. Un total de 5084 médailles sera livré pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Célébrer les Jeux de Paris 2024 à l'école

En route vers les JO : un projet pédagogique du Cned pour les élèves de primaire

Découvrir

Des fragments de Tour Eiffel dans chaque médaille

Toutes les médailles des Jeux olympiques de Paris 2024 contiennent un insert de fer provenant de la Tour Eiffel. Ce fer d'origine est récupéré lorsque la Tour Eiffel subit des réparations ou des remplacements de son fer. Ces éléments sont conservés et la Monnaie de Paris a eu accès à ce stock. Du fer original de la Tour Eiffel a été prélevé, nettoyé et frappé dans les ateliers de la Monnaie de Paris, ornant ainsi chaque médaille d'un insert placé au centre des rayons représentant la Tour Eiffel.

Visiter la Monnaie de Paris

Vous souhaitez visiter la Monnaie de Paris ? Le bâtiment parisien est évidemment ouvert au public et abrite un musée avec des collections permanentes et des expositions temporaires, telles que l'exposition actuelle « D'or, d'argent et de bronze » ouverte tous les jours.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Tony Estanguet, un champion au service de la réussite de Jeux

29/03/2024

Le triple champion olympique lance un défi à nos élèves de l'école primaire

En savoir plus

Les Jeux Olympiques modernes

08/04/2024

Diane de Navacelle de Coubertin nous parle de l'histoire des Jeux Olympiques modernes et de Paris 2024

En savoir plus

Mathieu Lehanneur, plus beau, plus léger, plus harmonieux

25/04/2024

Rencontre avec le Designer choisi par Paris 2024 pour concevoir la torche et la vasque olympiques

En savoir plus