Aller de l’avant collectivement avec le B.A.-BA du climat et de la biodiversité

Équipe éditoriale Cned

16/04/2024

Philippe Grandcolas est membre du comité éditorial et scientifique du B.A.-BA du climat et de la biodiversité, la formation gratuite et accessible à tous pour se former aux enjeux du changement climatique et à la biodiversité.

Ce qui rend la formation du Cned unique pour le chercheur, ce sont trois caractéristiques : La formation est validée et conçue scientifiquement, elle est pédagogique, et accessible gratuitement à tous. C’est la combinaison idéale pour que chacun puisse s’en saisir et en tirer profit !

Philippe Grandcolas,  30 ans d'expertise

Directeur de recherche et directeur adjoint scientifique de l’écologie et l’environnement au CNRS, en charge de l’interdisciplinarité, de la médiation scientifique et de la diplomatie de l’environnement, ce chercheur étudie depuis plus de 30 ans l’évolution des Insectes dans les milieux tropicaux sur le terrain et en laboratoire.

J’ai été témoin de l’évolution de l’état de l’environnement et des politiques publiques dans de nombreux pays. J’ai ainsi constaté moi-même l’effondrement de la biodiversité et l’incompréhension assez générale de la gravité de la situation.

Responsable pendant plus de 10 ans d’un grand laboratoire de systématique et évolution de la biodiversité, comprenant plus de 200 personnels sous la tutelle du CNRS, du Muséum national d’Histoire naturelle, de Sorbonne Université, de l’Ecole pratique des hautes études, et de l’Université des Antilles, Philippe Grandcolas comprend l’importance de la médiation scientifique et du dialogue entre science et société. Sans ce partage, la société a du mal à aller de l’avant en regard d’enjeux cruciaux.

Depuis plus d’un an, Philippe Grandcolas a été appelé par le CNRS à coordonner un livre grand public sur la biodiversité Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité (CNRS Éditions, 2022), à gérer des appels d’offres scientifiques nationaux, et stimuler la participation des scientifiques aux plateformes internationales d’évaluation (IPBES). 

Découvrez la formation gratuite B.A.-BA du climat et de la biodiversité

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Une participation active à la formation du Cned

Pour prendre une décision concernant l’environnement, nous avons besoin d’être éclairés, que nous soyons simple citoyen, artisan, enseignant, profession libérale, chef d’entreprise, élu ou gouvernant. Aujourd’hui, les formations initiales (école, lycée, université, grandes écoles) ne comportent que très peu d’informations et d’enseignements dans ce domaine. Philippe Grandcolas rappelle donc que nous sommes désarmés et naïfs par rapport à des enjeux qui gouvernent pourtant notre vie quotidienne et que nous risquons d’en subir de graves conséquences. C’est pour cette raison qu’il a décidé de participer au B.A.-BA du climat et de la biodiversité :

 J’ai conçu la structure du certificat concernant la biodiversité dans cette formation en ligne et j’ai validé ou complété les textes, exemples et questions, en interaction avec les pédagogues du Cned, experts en la matière. Malgré leur extrême complexité, il y a de grands fondamentaux sur le climat et la biodiversité que chacun doit connaitre et s’approprier. Ces fondamentaux doivent être présentés de manière intelligible, attractive et avec des exemples concrets pour être partagés avec tous. Et on doit vérifier que la personne qui veut se les approprier a réellement bien compris ce qu’il en était. Le Cned est expert dans ce domaine et a structuré les certificats du B.A.-BA du climat et de la biodiversité de manière très efficace ! 

Vous voulez acheter une maison, décider d’un lieu de vie, faire évoluer votre travail ou celui de vos collaborateurs, ou mieux encore œuvrer pour le futur d’un monde où vous ou vos enfants allez vivre, vous avez besoin d’un minimum de connaissances pour prendre les bonnes décisions. Ce certificat va vous y aider avec un effort d’apprentissage de quelques heures seulement !

D’une manière plus générale, Philippe Grandcolas rappelle que nous devons œuvrer collectivement à l’avenir du monde, soit par nos actions, soit en acceptant celles de responsables éclairés. Cela passe par un socle commun de connaissances scientifiques que le B.A.-BA du climat et de la biodiversité nous fournit.

Aller de l’avant collectivement

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité s’appuie sur des connaissances fondamentales qui ont été longuement vérifiées, les contradictions éventuelles levées par des milliers de travaux scientifiques.

Découvrir ces connaissances fondamentales, c’est être plus forts, plus heureux, plus responsables avec ceux que vous aimez ! Il n’y a pas de plus grand bonheur que la bienveillance d’aider les autres et soi-même dans un même mouvement. Nous pouvons ainsi aller de l’avant collectivement, nous détourner des avis pervers ou erronés, être sereins et positifs. La science c’est ce qui nous protège de la sclérose d’un côté ou de l’incertitude de l’autre et c’est ce qui permet d’avancer !

Ces articles peuvent vous intéresser...

B.A.-BA Climat et Biodiversité

Renforcement de la transition écologique à l’École

23/06/2023

B.A.-BA du climat et de la biodiversité, former la communauté éducative et les élèves

En savoir plus

Partenariat Cned - Réseau ScPo

13/11/2023

Former l'ensemble des étudiants et des personnels du réseau ScPo aux enjeux environnementaux

En savoir plus

Le Cned lance le B.A.-BA du climat et de la biodiversité

07/06/2023

Première formation aux enjeux environnementaux en ligne et gratuite

En savoir plus