Adelina, rebondir grâce à la scolarité à distance
Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
Un bac littéraire en poche.
Un rêve : devenir professeur d'italien
Adelina aime apprendre. Au collège, elle a rencontré une professeure qui lui a transmis son goût pour les langues étrangères et sa passion pour l’enseignement.
C'est au lycée que tout s'est compliqué. Adelina s'est retrouvée dans une classe où elle n'avait pas forcément d'amies, elle se sentait seule et incomprise, pas dans son élément. "Je me sentais perdue dans un endroit qui ne ressemblait plus à ce que je voulais. Dès la 4ᵉ, j'avais décidé que je deviendrais professeur d'italien"
Adelina a donc été réorientée en section professionnelle au lycée, dans un domaine qui ne lui plaisait pas. C’est un nouvel échec : elle décide alors de partir un an en Italie, en tant que fille au pair. Cette expérience lui ayant donné envie de reprendre ses études, la jeune fille décide de poursuivre sa scolarité à distance avec le Cned. Elle entre ainsi en seconde générale, puis suit les classes de 1ère et terminale générale, avant d'obtenir son bac (avec un 20/20 en italien).
Retrouvez toutes les formations du Cned au lycée
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletL'organisation d'Adelina en tant qu'élève au Cned
Adelina conseille de se constituer un véritable emploi du temps, comme tout élève scolarisé au lycée.
Sa journée de lycéenne à distance débutait le matin vers 9 heures du matin. Adelina s’accordait des pauses toutes les 2 heures. La journée se finissait entre 17 et 18 heures. Elle travaillait toute la semaine, et parfois un peu plus tard en soirée lorsqu'elle avait des devoirs à rendre.
Le Cned m'a aidé à prendre confiance en moi.
Son entourage l'avait alerté sur la difficulté des études à distance, surtout l'année du bac. De son côté, sa plus grande difficulté était l'isolement. Adelina ne voyait plus ses amies et s'est vite enfermée entre les 4 murs de sa chambre.
J’avais l'impression que si je sortais, que si je faisais autre chose que travailler mes cours, je le payerais, et je n'avais pas le droit à l'erreur. Ce qui était en soit, une erreur. Passer 3 ans toute seule sans voir quasi personne, c'est très éprouvant. Surtout quand on n’a personne à qui parler, alors qu'on a juste envie d'exploser et d'être une ado normale.
Ses entraînements oraux, au cours de l’année scolaire, lui ont aussi permis de réaliser qu’elle était capable de réussir et d’affronter les épreuves du bac en toute sérénité : le Cned m'a aidé à prendre confiance en moi.
Adelina nous donne ses conseils de réussite : si on a de la volonté, tout est possible. La formation à distance au lycée peut être bénéfique, cela l’a été dans mon cas. Il existe de nombreux de groupes d'entraide sur Internet qui permettent aux élèves du Cned de se soutenir en cas de coup de mou !
Adelina prépare actuellement une Licence LLCE (Langues, littératures et civilisation étrangère) italien.
Ces articles peuvent vous intéresser...
Clémentine, le bac sur la pointe des pieds
15/06/2020
Découvrez comment l'enseignement à distance a pu permettre à Clémentine de concilier études et passion.
Gatien, surfer sans limites
17/02/2015
Lycéen et surfeur de haut niveau, Gatien concilie sa passion avec ses études
Passer le bac via l'enseignement à distance
14/01/2022
Shirley a obtenu son bac avec le Cned, sans aller au lycée