Clémentine, youtubeuse en Bac pro Commerce
Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
Le Cned développe des qualités d'apprentissage et d'organisation, d'autonomie.
Le Cned, une ouverture sur le monde
Clémentine, 17 ans animatrice périscolaire en école primaire et maternelle, youtubeuse et en préparation d'un Bac pro MCV.
Ayant mal vécu ses années lycée, Clémentine a décidé de se former à distance pour pouvoir se reconstruire et avoir plus de liberté. Souhaitant étudier l'ensemble des cours et voyant que le niveau des cours proposés par le Cned était plus que satisfaisant, Clémentine s'inscrit au Bac pro métiers du commerce et de la vente.
Retrouvez toutes les formations du Cned au lycée
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletLes journées de travail de Clémentine sont toutes différentes les unes des autres. Son emploi du temps change toutes les semaines, elle travaille entre 4 à 9 heures par jour. Ayant l’expérience des cours particuliers à domicile, Clémentine arrive à s’auto-motiver pour étudier quotidiennement et faire ses devoirs.
Je me sens plus responsable de ma vie scolaire. Je pense que le Cned change la manière de vivre des adolescents.
Honnêtement, je pense que l'on ne remarque pas encore l'enjeu, ou le défi d'une année avec le Cned tant qu'on n'est pas dedans, il faut être réaliste. On a tous, au fond de nous, une raison d'avoir choisi le Cned, une maladie, une activité à haut niveau, un refus scolaire, des situations de harcèlements... Il y a des milliers de raisons.
Je pense qu'il faut être courageux, donner tout ce qu'on a ! Il ne faut pas avoir peur d'assumer cette forme de scolarité. Au début, j'avais honte, je ne veux pas être considéré comme une fille renfermée avec très peu de vie sociale, parce que c'est le préjugé principal qu'ont tous les adultes et les adolescents qui fréquentent un établissement normal.
Le Cned m' a ouvert au monde et m'a permis de me libérer d'un poids, grâce à cela, je me sens beaucoup mieux.
Mon premier objectif ? Réussir mon Bac ! Je n'ai pas l'intention de m'arrêter au niveau du Bac, je compte saisir toutes les opportunités qui s'adressent à moi !
Ces articles peuvent vous intéresser...
Chloé a passé le bac STMG puis un BTS avec le Cned
17/01/2022
Inscrite au Cned dès la classe de première, la jeune fille a tenu la distance jusqu'à l'obtention du BTS
Clémentine, le bac sur la pointe des pieds
15/06/2020
Découvrez comment l'enseignement à distance a pu permettre à Clémentine de concilier études et passion.
Gatien, surfer sans limites
17/02/2015
Lycéen et surfeur de haut niveau, Gatien concilie sa passion avec ses études