Dragan, retour sur 3 années d’école à la maison
Équipe éditoriale Cned
18/09/2023
Dragan a 10 ans et demi. Atteint d’hyperactivité et d’un trouble du déficit de l’attention, il découvre le Cned pendant la pandémie de la Covid. Il y sera successivement scolarisé en classe de CE1, puis de CE2 avant d’entamer une scolarité partagée à son entrée en CM1.
L’école à la maison, pourquoi et comment ?
Avec l’apparition de la Covid durant l’année scolaire 2019-2020, Dragan et ses parents se retrouvent rapidement confrontés à des difficultés inédites. Le jeune garçon a par exemple bien du mal à suivre les gestes barrières demandés à l’école.
Très vite, le Cned s’est avéré être la solution la plus pratique et la plus complète pour pouvoir aider des parents dans le besoin et pour permettre à Dragan de poursuivre une scolarité de qualité depuis la maison.
Les parents de Dragan découvrent alors la réglementation en matière d’instruction en famille et parviennent finalement à inscrire leur enfant en classe complète réglementée, non sans rencontrer quelques difficultés, il faut bien l’avouer :
Pour inscrire notre enfant, cela a été un véritable parcours du combattant. Nous avons d’abord constitué un dossier d’instruction en famille. Puis nous avons sollicité le Directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen) de notre académie courant juillet pour obtenir son accord, avant de remettre les justificatifs au Cned, en espérant qu’il ne manquait pas une pièce au dossier. C’est une période relativement angoissante pour les parents.
Ecole primaire : découvrez les formations du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletUne très bonne expérience avec le Cned
La famille Cutillas connaissait le Cned, un peu comme tout le monde, mais était très loin d’imaginer le travail et la rigueur demandé qu’une scolarité à distance avec le Cned demandait.
Alors sincèrement, au départ, on ne sait pas à quoi s’attendre. Puis nous avons reçu l’ensemble des supports pédagogiques. C’est là que l’on comprend réellement de l’ampleur de la tâche. Accompagner un enfant dans sa scolarité à distance représente une charge de travail conséquente. Il faut bien s’y préparer pour que cela fonctionne.
Passé un certain temps d’adaptation, les parents de Dragan prennent un réel plaisir à aider leur enfant à acquérir des connaissances. Ils le voient s’épanouir dans sa scolarité quand l’enseignement classique en établissement devenait oppressant pour Dragan.
Avec le Cned, les journées s’organisent selon le rythme près établi par l’établissement mais aussi selon les besoins de l’enfant. Cette flexibilité et cette adaptabilité, ce sont vraiment les principaux avantages évoqués par la famille. Il y a certes un programme à apprendre, mais si l’enfant est curieux, il peut approfondir un sujet, ou s’il apprend vite, il peut passer moins de temps sur un autre.
Et à la fin de chaque mois, Dragan doit rendre 4 à 5 devoirs, lui permettant de bien identifier ses acquis, mais aussi ses difficultés : Pour chaque devoir, les professeurs personnalisent leurs corrections pour que Dragan puisse comprendre ses erreurs et se perfectionner. Ils veillent aussi à valoriser sa progression en montrant ce qu’il a bien réalisé.
Ces mêmes professeurs sont aussi joignables via la plateforme du Cned afin de répondre aux questions des parents et de l’enfant : C’est un moment d’échanges plaisant. Ils nous apportent des réponses claires et précises afin de donner la meilleure instruction possible et de nous permettre de pouvoir comprendre ce qui est réellement attendu.
Dragan a beaucoup aimé ces 3 années avec le Cned. Il a repris confiance en ses capacités et apprécie de nouveau l’école. Malgré ses différences, le jeune garçon a acquis un très bon niveau scolaire. De cette expérience heureuse, parents et enfant gardent surtout une grande complicité et de très bons souvenirs. Comme ces cours de sport en pleine nature interrompus par un écureuil ou ce moment de bricolage à la maison qui s’est rapidement transformé en cours de sciences et technologie.
Un enseignement de qualité, des évaluations régulières, de la flexibilité, si votre enfant à des besoins spécifiques et que vous pensez pouvoir l’aider, foncez. Cette expérience incroyable et unique nous a permis de mieux comprendre notre enfant et ses spécificités.
Ces témoignages peuvent vous intéresser...
Chloé, sa scolarité en classe complète au Canada
18/01/2023
Chloé est en classe de 5e et nous parle de cette opportunité d’apprendre à distance avec le Cned
L’école à la maison, un choix réfléchi
18/11/2022
Aurélia a inscrit son fils au Cned en classe de CE1
Cassandra, un voilier en méditerranée
22/08/2022
Cassandra revient sur cette année si particulière de CM1 en mer méditerranée