Pour Youssef, l’école à la maison c’est avec le Cned, mais pas sans ses parents
Équipe éditoriale Cned
12/09/2023
Youssef a 7 ans lorsque ses parents décident de l’inscrire en classe de CE1 avec le Cned.
Le petit garçon rencontre des problèmes de santé importants depuis plusieurs années et le Cned apparait alors comme la solution idéale pour poursuivre sa scolarité, à son rythme et selon ses besoins :
Notre fils a contracté une méningite dont il garde encore des séquelles. Il est aussi porteur du Syndrome de Marshall dont les symptômes, très invalidants, apparaissent chaque quinzaine durant 4 à 6 jours. S’il était à l’école, son absentéisme le mettrait en difficulté.
L’école à la maison, un dispositif très encadré
Avant d’inscrire leur fils au Cned, les parents de Youssef ont assuré par leurs propres moyens la scolarité de leur fils, de la maternelle jusqu’au CP.
Ne connaissant pas la réglementation en matière d’instruction obligatoire, la famille prend contact avec l’académie de Moulins dans l’Allier en octobre 2021 et adresse une déclaration d’instruction en famille (IEF) en novembre de la même année.
En décembre 2021 nous avons eu l’accord de l’académie pour l’IEF. Puis en février 2022, nous avons été contrôlés une première fois. L’inspectrice académique nous a questionné sur nos pratiques : matières enseignées, emploi du temps, supports pédagogiques, méthodes d’enseignement.... En mars 2022, nous avons reçu un avis favorable de l’inspection académique pour continuer l’IEF.
En septembre 2022, alors que leur autorisation d’IEF est renouvelée pour deux ans, l’académie informe la famille de la possibilité de bénéficier de l’enseignement à distance du Cned sans frais :
Nous avons tout de suite entamé les démarches auprès du Cned et du directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) de notre académie pour obtenir son autorisation. Dès le mois d’octobre, nous recevions le colis avec l’ensemble des supports pédagogiques et les notices d’enseignement pour les 9 mois suivants. C’était parti, la tête dans le guidon...
Ecole primaire : découvrez les formations du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletAccompagner son enfant, même avec le Cned
Réussir l’école à la maison, même avec le Cned, c’est avant tout accompagner son enfant. Et ça, les parents de Youssef l’ont bien compris. Pour rassurer leur fils, ils ont tout de suite regardé ensemble les vidéos de présentation du Cned et ont établi une routine de travail pour le rassurer.
Vers 8h15, nous prévenons Youssef que l’école va commencer afin qu’il se prépare psychologiquement. À 8h30 l’activité scolaire commence, il doit alors préparer son matériel et mettre à jour son calendrier avec la date, la saison, la météo… Puis, nous révisons ce qui a été vu la veille. Commencent ensuite les nouveaux apprentissages en s’appuyant sur les recueils ou les vidéos du Cned, suivant les consignes indiquées en marge du cahier de bord. Vers 11h, nous lui proposons une activité sportive en extérieur si le temps le permet. Dans le cas contraire, nous lui proposons des exercices d’assouplissement en intérieur.
Youssef reprend ensuite de 13h30 jusqu’à 17h, sa maman lui aménageant plusieurs pauses bien méritées. En fin d’après-midi, un temps est consacré à la reprise de ce qui a été évoqué pendant la journée.
Concernant les évaluations, temps fort de la scolarité, le Cned offre également une souplesse bienvenue. Les parents de Youssef ont donc choisi de regrouper toutes les évaluations par module, sur 2 ou 3 jours, lui permettant d’anticiper et de se préparer sereinement. Le jour de l’évaluation, sa maman commence par un rappel de la méthode à adopter : lecture de l’énoncé, réflexion avant d’écrire, qualité de l’écriture, importance de la relecture, etc. Sur des sujets nécessitant plus de rédaction, elle lui rappelle les remarques des corrigés précédents et l’aiguille sur les différentes parties qu’il doit faire apparaître dans son exposé.
Les points forts de la scolarité avec le Cned
La famille apprécie particulièrement les supports pédagogiques proposés par le Cned, très bien structurés :
Les recueils de documents, cahiers de bord, carnets de progrès sont très beaux et agréables à parcourir. Même en tant qu’adultes, nous avons envies de compléter les fiches de travail.
L’alternance des matières sur les cahiers de bord mensuels permet aussi de rester concentré et de ne pas saturer l’enfant. Chaque mois, Youssef était aussi très impatient de découvrir le thème du module d’Arts plastiques.
Accompagner notre fils dans sa scolarité avec le Cned nous a aussi permis de passer du temps en famille et d’avoir quelques grands moments. En Anglais par exemple, nous avons beaucoup aimé une histoire de monstre à tentacules. Notre fils faisait une tête bizarre lors de la première écoute puis, sa maman a joué le rôle du monstre et en a fait une pièce de théâtre, ce qui a permis de détendre notre fils et de beaucoup l’amuser en apprenant. Nous avons beaucoup ri et nous en parlons encore très souvent.
Les parents de Youssef soulignent enfin le rôle central des enseignants du Cned dans la progression de leur fils :
Nous avons apprécié les conseils des correcteurs et correctrices et la manière dont ils ont présenté les corrigés des diverses évaluations. Nous avons ressenti en eux beaucoup de bienveillance et de volonté pour aider notre fils à progresser et à évoluer. Ils ont effectué un travail remarquable puisque nous avons vu l’évolution de notre fils.
Les conseils de la famille Rollando pour une scolarité à distance réussie
Parents et enfant n’ont pas rencontré de difficultés majeures pour mener à bien cette année de CE1. Il y a bien eu quelques problèmes par moments, comme en musique avec l’utilisation de l’application Audacity, ou en anglais, matière pour laquelle la famille aurait apprécié avoir plus de contenus écris afin que l’enfant puisse s’imprégner du mot et de sa prononciation. Mais globalement la famille a été bien aidée par la souplesse des apprentissages et la réactivité des équipes du Cned.
Il suffit de suivre les étapes et bien lire ce qui est noté, et cela « roule tout seul ». Attention toutefois, le temps de travail indiqué en marge de chaque activité sur le cahier de bord est souvent en deçà de la réalité.
Leurs conseils pour réussir ? Tout d’abord être disponible pour l’enfant. Au regard de la quantité de travail que cela demande, un des parents ou une personne tierce doit être présent au quotidien pour prendre en charge son instruction. Et pour bien accompagner un enfant, il faudra faire preuve de pédagogie, de patience et savoir se remettre soi-même en question.
Ensuite, il faut veiller à définir conjointement avec l’enfant une organisation, un rythme de travail, des objectifs à atteindre et surtout s’y tenir :
Il ne faut pas commencer à remettre au lendemain, sauf cas de force majeur, ou céder au refus de travailler éventuel de l’enfant. Il faut cadrer, tout en étant bienveillant.
Enfin, les parents de Youssef insistent sur la préparation des activités en dehors du temps scolaire. Il faut prévoir le matériel, en Arts plastiques par exemple et anticiper les questions de l’enfant pour pouvoir y répondre en temps voulu.
La famille Rollando a vraiment apprécié cette année de CE1 avec le Cned. Une expérience qu’elle recommande et qu’elle espère bien renouveler pour l’année de CE2 de Youssef.
La formation niveau CE1 que Youssef a suivi a largement dépassé notre espérance.
Passer du temps chaque jour avec son enfant, lui transmettre des savoirs et des savoir-faire, partager des moments emprunts d’émotion, c’est quelque chose d’incroyable. On le voit triste lorsqu’il ne comprend pas, rire lorsqu’il entend ou lit des sujets amusants, sauter de joie lorsqu’il a fini ses évaluations mensuelles, impatient lorsqu’il attend les corrigés de ses évaluations. Bref, faire le Cned, c’est que du bonheur !
Ces témoignages peuvent vous intéresser...
Chloé, sa scolarité en classe complète au Canada
18/01/2023
Chloé est en classe de 5e et nous parle de cette opportunité d’apprendre à distance avec le Cned
L’école à la maison, un choix réfléchi
18/11/2022
Aurélia a inscrit son fils au Cned en classe de CE1
Cassandra, un voilier en méditerranée
22/08/2022
Cassandra revient sur cette année si particulière de CM1 en mer méditerranée