Tara Zoppas : jeu, set et match !
Équipe éditoriale Cned
05/06/2023
Tara, 18 ans, se prépare à passer les épreuves du baccalauréat comme beaucoup de jeunes du même âge. Inscrite au Cned dès la classe de sixième, elle a choisi pour son année de terminale les spécialités « SES » et « LLCE anglais » et espère bien décrocher son bac avec mention.
Le Cned pour poursuivre son projet sportif
Étudier via le Cned n’était pas une option pour Tara mais plutôt une nécessité pour se donner toutes les chances de réussir sa carrière dans le domaine du tennis de haut niveau. En s’entrainant 4 à 6h par jour et en partant 16 semaines par an en compétition, en France et à l’étranger, il lui était impossible de suivre une scolarité « normale ». Le Cned était la meilleure option pour pouvoir allier passion et études, tout en bénéficiant des aides de la fédération française de tennis.
J’ai choisi le Cned car c’est l’acteur le plus connu et recommandé pour étudier à distance. En tant que sportive de haut niveau et figurant sur les listes ministérielles, je bénéficie aussi de la gratuité de ma scolarité, ce qui n’est pas négligeable au regard des tarifs pratiqués par les autres organismes de formation.
La flexibilité de l’enseignement à distance, un atout au quotidien
Les horaires d’entrainement de Tara changent très régulièrement. Elle essaie d’étudier trois heures par jour, souvent entre deux entrainements, sur la pause méridienne et en fin de journée. En tournoi en revanche, son planning est bien différent :
En tournoi, je m’entraine moins. Il y a souvent beaucoup d’attente entre les matchs que j’essaie de combler en étudiant mais là encore ce n’est pas toujours facile car selon les pays, la connexion internet peut être de très mauvaise qualité…
Bac 2025 : retrouvez les formations du Cned en première et en terminale
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletSe former à distance, c’est aussi développer de nouvelles compétences
Étudier avec le Cned n’a pas toujours été simple pour Tara, le programme et les cours du Cned étant très denses. Du fait de sa pratique sportive intensive, elle n’a que peu de temps à consacrer à ses études et ressent parfois des difficultés à retenir les points essentiels du programme :
Je prends beaucoup de temps à trier les informations essentielles. Des aides visuelles et des modules vidéos seraient de vrais plus. Pour certaines matières comme les langues, étudier sans professeur c’est également quelque chose de compliqué.
En poursuivant sa scolarité avec le Cned, Tara acquière progressivement des compétences nouvelles. Elle gagne en autonomie, en organisation et développe un esprit de synthèse essentiel bien utile pour assimiler les différents programmes.
Il me semble que le Cned est plus exigeant et les cours plus difficiles que dans une scolarité en présentiel. J’ai le sentiment d’avoir désormais un bon niveau scolaire, ce qui sera un plus dans la poursuite de mes études.
Pour Tara, réussir une formation à distance avec le Cned, c’est avant tout faire preuve de beaucoup de motivation et d’une belle force de caractère. Elle l’avoue, l’envie de travailler ne se fait pas toujours sentir et il est très facile de décrocher si l’on ne fait pas preuve de volonté.
Je pense aussi qu’il est important d’avoir un espace de travail bien défini. Un environnement sain permet de mieux s’organiser. Établir un planning et se fixer des objectifs à atteindre chaque jour ou chaque semaine sont aussi très utiles pour réussir sa formation à distance.
L’année prochaine Tara intègrera une école de communication et de management en alternance. Pour en découvrir davantage sur ses passions, son parcours sportif, retrouvez Tara sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et Pinterest.
Ces articles peuvent vous intéresser...
BAC GT 2025 : les calendriers des épreuves
16/07/2024
Rendez-vous en juin pour les épreuves du bac 2025
Bac 2025 : le calendrier des épreuves à l’étranger
05/12/2024
Le calendrier des épreuves du bac sera prochainement publié
Parcoursup 2025 : les dates clefs
08/10/2024
Les inscriptions seront ouvertes du 15 janvier au 13 mars 2025