Vous aimez prendre soin des autres et l'univers de la coiffure vous intéresse ? Alors n'hésitez plus, rejoignez le Cned et épanouissez-vous dans ce domaine grâce à une formation complète et professionnalisante.
Le CAP Métiers de la coiffure est un diplôme d'État qui atteste de vos compétences dans ce domaine. C'est le sésame pour exercer dans les salons de coiffure ou à votre compte. Titulaire de ce diplôme, vous pratiquerez des soins personnalisés pour vos clients.
Pour vous accompagner dans la préparation de votre CAP, le Cned vous propose une formation en 18 mois et à distance pour toutes les épreuves.
Objectifs
Acquérir les connaissances et savoir-faire attendus en coiffure, comprendre les épreuves de l'examen, s'entraîner et s'évaluer.
Prérequis
Public adulte, âgé d'au moins 18 ans au 31 décembre de l'année de l'examen. Aucun diplôme requis. Niveau 3e conseillé.
Préparation
Préparation complète ou par épreuves (générales et professionnelles).
Votre projet sur mesure
- Inscription toute l'année
- 100% en ligne
- Stage conventionné
- Forum entre inscrits
- Facilités de paiement
Préparer le CAP Métiers de la coiffure
Cette formation vous prépare en 18 mois maximum à l'examen du CAP Métiers de la coiffure en candidat libre. Avec le Cned, vous pouvez choisir la formation complète ou préparer uniquement les épreuves dont vous avez besoin pour vous présenter à l'examen. Votre formation 100% en ligne se déroule sur une plateforme accessible dès la validation de votre inscription. En complément, vous recevrez des documents par voie postale.
Vous devez vous procurer une mallette de matériel professionnel pour vos entraînements, pour le passage de l'examen et éventuellement pour vos stages.
Se former en 3 étapes
Le parcours de formation est libre, il dépend de vos contraintes et envies personnelles : c'est tout l'avantage de se former à distance avec le Cned ! Pour atteindre vos objectifs de préparation de votre CAP Métiers de la coiffure, 3 étapes seront nécessaires :
- Acquérir les connaissances et intégrer les gestes et compétences métier à l'aide de cours, de vidéos, de quizz et d'activités de mise en situation professionnelle,
- Mettre en pratique votre apprentissage théorique lors de la formation en milieu professionnel (PFMP), durant 14 semaines de stage,
- S'évaluer et s'entraîner aux épreuves : pour vous entraîner aux épreuves professionnelles, le Cned vous propose des évaluations de type CAP blanc à réaliser en fonction de votre progression.
Les enseignements professionnels qui vous sont proposés pour cette formation au CAP Métiers de la coiffure à distance avec le Cned sont élaborés en collaboration avec la société PivotPoint. Cette entreprise est reconnue par les professionnels de la coiffure pour la pertinence de ses formations, la qualité et l’innovation de ses accessoires et la performance de son logiciel de gestion et de développement des salons et spas.
Vous accompagner et suivre vos progressions
L'équipe administrative du Cned assure le suivi de votre formation au CAP Métiers de la coiffure (relevé de notes, documents administratifs, convention de stage). Des intervenants pédagogiques vous accompagnent tout au long de votre préparation pour vous guider dans votre apprentissage.
L'examen du CAP Métiers de la coiffure
L'examen du CAP Métiers de la coiffure atteste de vos connaissances et compétences sur tous les aspects liés au métier de coiffeur.
Les épreuves du domaine général
- EG1 : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
- EG2 : mathématiques et physique-chimie
- EG3 : éducation physique et sportive (dispense)
- EG4 : prévention santé environnement
- EG5 : langue vivante étrangère
- EF : arts appliqués et cultures artistiques
Pour toute dispense d'épreuve, contactez votre académie d'inscription à l'examen.
Les épreuves du domaine professionnel
Ces deux unités témoignent de vos compétences dans le domaine de la coiffure :
- EP1 : techniques de coiffure
- EP2 : relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise
Période de formation en milieu professionnel
La préparation au CAP coiffure comporte une période de stage en entreprise de quatorze semaines. Cette période est à déterminer en fonction de vos contraintes personnelles et des disponibilités de l'employeur. Pour s'adapter au mieux à vos besoins, elle peut être fractionnée. La formation en entreprise pour l'obtention du CAP vous permet de vous familiariser avec le domaine professionnel et de mettre en pratique les techniques étudiées à l'aide de vos cours en ligne.
Le Cned n'assure pas l'inscription à l'examen du CAP. Pour accéder à la procédure en ligne en tant que candidat libre, consultez le site dédié aux inscriptions pour les examens professionnels et sélectionnez votre académie. Toutes les informations complémentaires sont disponibles dans le référentiel de l'examen.
Articles à la Une
Découvrez nos derniers articles sur les CAP
CAP AEPE 2023 : les sujets de la session de septembre 2023
09/03/2024
Entraînez-vous sur les sujets du CAP dans les conditions de l’examen !
CAP 2025 : les dates d’inscription par académie
18/07/2024
Les inscriptions à l'examen ouvrent généralement mi-octobre
Coiffeur : un métier de passionnés
Après l'obtention de votre CAP Métiers de la coiffure, vous pourrez également choisir de travailler à votre compte en tant que coiffeur à domicile ou bien dans votre propre établissement.
Pour vous permettre de compléter votre formation, le Cned vous propose différentes préparations de diplômes, telles que le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
Ces formations peuvent vous intéresser...
CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
Préparez le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en 18 mois et à distance
BTS Diététique
Devenez spécialiste de la santé en matière de nutrition