Eifad : lumière sur l'expertise du Cned en matière d'ingénierie pédagogique à distance

Cned

26/10/2023

L'école d'ingénierie de la formation à distance (Eifad) du Cned est forte de plusieurs années d’expertise en matière d’ingénierie pédagogique et d’enseignement à distance et contribue à la visibilité des savoir-faire du Cned.

L'Eifad apporte son expertise à l’engagement du Cned pour la formation, en intégrant des solutions qui répondent aux nouveaux enjeux de développement de l’e-learning. Elle participe activement aux réflexions engagées autour de l'enseignement à distance assurant la diffusion de la recherche.

Elle engage en ce sens régulièrement des actions favorisant la diffusion et l'intégration des résultats de la recherche scientifique dans les pratiques professionnelles.

Un colloque d’envergure internationale

Dernier exemple du rôle central tenu par l’Eifad en matière d’ingénierie de formation à distance, l’organisation d’un colloque international bilingue les 20 et 21 octobre dernier. Cet événement entièrement à distance était organisé en partenariat avec l’Open University et la revue scientifique Distances et Médiations des Savoirs.

Discours d'ouverture de Jean-Noël Tronc, directeur générale du CNED, le 20 octobre 2022.

S’appuyant sur des intervenants experts du Cned et des spécialistes et chercheurs reconnus, il a mis en valeur les derniers travaux de recherche sur les modalités, les enjeux, les ouvertures et les perspectives de la formation à distance pendant et après l’épidémie de covid19.

Les différentes conférences et tables rondes thématiques ont réuni plusieurs dizaines de participants de neuf nationalités, répartis sur quatre continents. Un rayonnement qui contribue à une meilleure reconnaissance des avantages et des atouts de la modalité à distance comme alternative ou complément au présentiel. Afin d’encourager la diffusion des travaux de recherches présentés à l’occasion du colloque, plusieurs tables rondes et Masterclass seront prochainement disponibles en rediffusion.

Ce colloque « La formation à distance, résolument ? » sera prochainement mis à l’honneur dans un numéro de la revue scientifique Distances et médiations des savoirs DMS-DMK co-éditée par le Cned depuis 2003.

La formation à distance, résolument ? En savoir plus sur le colloque

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Un nouveau numéro de Distances et médiations des savoirs déjà disponible

L’école d’ingénierie de la formation à distance du Cned a aussi le plaisir de vous annoncer la mise à disposition d’un nouveau numéro « Varia » de sa revue scientifique DMS pour le 3ème trimestre 2022.

Ce nouveau numéro en libre accès est composé de 3 articles de recherche (sur les MOOC et l’évaluation à distance), d’une nouvelle chronique « La vie de la revue », de trois notes de lecture (sur l’ingénierie de la formation, la continuité pédagogique et le numérique dans la formation), et des contributions sous forme de « Débat-discussion » consacrées à la place occupée par la référence à la distance dans les plans stratégiques des universités et leurs politiques de numérisation.

Consultez le dernier numéro de Distances et Médiations des Savoirs

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Ces questions sont d’autant plus importantes aujourd’hui que, à la suite de la crise sanitaire et du confinement, la formation à distance dont chacun a dû bon gré mal gré s’accommoder s’est vue aussi thématisée et réfléchie, analysée par de nombreuses communautés scientifiques et professionnelles pour lesquelles elle ne constituait pas, a priori, un objet d’intérêt ou de recherche. Tel a été d’ailleurs l’objet du colloque que DMS a organisé les 20 et 21 octobre dernier.

Ces articles peuvent vous intéresser...

Distances et médiations des savoirs, le deuxième numéro de l'année 2023

12/07/2023

Évolutions métier, accompagnement à distance, risques numériques, et plus encore

En savoir plus

Les différentes facettes de l'accompagnement

05/09/2023

Une masterclass de Servan Chaillot, professionnel de l'enseignement à distance

En savoir plus

Évolutions technologique et pédagogique

04/08/2023

Une masterclass de Cédric Fluckiger, chercheur et professeur à l'Université de Lille

En savoir plus