Le Cned recrute des professeurs hors mouvement national en 2025

Equipe éditoriale Cned

25/02/2025

Vous pouvez postuler jusqu’au 14 mars 2025

Le Cned (Centre national d'enseignement à distance) assure pour le compte de l'État le service public de l'enseignement à distance. L’éventail des formations dispensées par le Cned va de la petite section au Master 2. 

L’établissement propose aux enseignants plusieurs postes, hors mouvement national, afin de renforcer son expertise en ingénierie d’enseignement. Nous vous expliquons les modalités de candidature à ces postes.

Qui peut postuler sur les postes d’enseignants au Cned ouverts hors mouvement national ?

Cette procédure d’affectation est ouverte à tous les enseignants titulaires.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez postuler jusqu’au 14 mars 2025.

Tout enseignant peut proposer sa candidature, notamment en faisant valoir une appétence et des compétences particulières pour la pédagogie numérique. 

Quelles sont les modalités de cette affectation hors mouvement national au Cned ?

Cette affectation se fait par le biais d’une mise à disposition. La durée de la mise à disposition est de trois ans.

Si vous êtes sélectionné, la prise de poste au Cned s’opérera au 1ᵉʳ septembre 2025.

Les agents sélectionnés seront affectés au CNED et mis à disposition de cet organisme. La gestion de ces personnels est et restera de la responsabilité des rectorats. 

Quelles seront mes missions en tant qu’enseignant au Cned ?  Où serais-je affecté ?

 

En fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle, l’enseignant au CNED peut être amené à exercer des missions différentes :

  • Pour les unités opérationnelles en charge de publics scolaires (Cned Ecole, Cned Collège, Cned lycée et Cned pro) : conception des parcours d’apprentissage, animation disciplinaire ou suivi de la scolarité pédagogique des apprenants;
  • Pour la direction générale : organisation et de pilotage des activités des équipes des unités opérationnelles en charge de la conception des parcours d’apprentissage, de l’accompagnement disciplinaire des apprenants ou de l’encadrement et du suivi des équipes pédagogiques.

Indépendamment de l’unité opérationnelle pour laquelle les missions sont réalisées, le poste peut être implanté géographiquement sur n’importe lequel des sites géographiques du Cned en fonction du lieu de résidence de l’enseignant (Chasseneuil du Poitou, Vanves, Lille, Lyon, Grenoble, Rouen, Toulouse, Rennes).

 

Dans le cadre de votre poste au Cned, vous pourrez exercer une partie de votre activité en télétravail sous réserve de remplir les conditions réglementaires.

Quels postes sont ouverts au Cned dans le cadre de ce recrutement hors mouvement ?

Retrouvez la liste des postes disponibles et les modalités de candidature sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les postes d’enseignant hors mouvement national ouverts au Cned ? Vous pouvez contacter la direction des ressources humaines du Cned à l'adresse suivante : drh-recrutement@ac-cned.fr 

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Les différentes facettes de l'accompagnement

05/09/2023

Une masterclass de Servan Chaillot, professionnel de l'enseignement à distance

En savoir plus

L'adaptabilité aux contextes, les clés du Cned

07/08/2023

Une masterclass de Véronique Mula, responsable de formation au Cned

En savoir plus

Les outils de médiation et d’accompagnement

02/10/2023

Une masterclass de Rozenn Jarnouen, directrice des formations au Cned

En savoir plus