Kevin Staut, une scolarité sans obstacle

Équipe éditoriale Cned

26/04/2023

Il y a Zidane pour le football, Teddy Riner pour le judo, Sébastien Loeb pour le rallye. Et il y a Kevin Staut pour l’équitation.

Véritable leader de l’équipe de France, Kevin Staut est devenu en quelques années une référence dans le monde du saut d’obstacles. Et le palmarès parle de lui-même : champion d’Europe en individuel en 2019, vice-champion du monde par équipes en 2010 et 2014, vice-champion d’Europe par équipes en 2011.

En 2016, il atteint le Graal et devient  champion olympique en saut d'obstacles par équipes

Pour atteindre ce niveau, le cavalier cumule les qualités physiques comme intellectuelles. Une sagacité révélée très tôt par l’ambitieux Kevin Staut qui a choisi de préparer son avenir sportif sans pour autant lâcher les rênes des études. Il nous confie son expérience de sportif de haut niveau et ses précieux conseils.

BTS comptabilité gestion : découvrez la préparation du Cned

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

 Pourquoi avoir choisi de poursuivre vos études au Cned ?

J'ai suivi ma scolarité avec le Cned à partir de ma seconde, jusqu’au BTS comptabilité gestion. À cette époque, j’avais choisi de faire de l’équitation mon métier. Il est alors devenu difficile de suivre une scolarité classique. Afin de concilier mes études et le sport, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers l’enseignement à distance

À cette époque, quelle était votre journée type ?

Mon programme était le suivant : deux heures de cours par jour, six jours sur sept. En principe, je calais ces deux heures, entre 18 et 20 heures en semaine. Cela était plus variable le vendredi et  le samedi du fait des compétitions. J’étudiais dans ma chambre en semaine et à l’hôtel le reste du temps. À tout cela s’ajoutaient, bien sûr, des heures d’entraînement, soit six heures par jour, toute la semaine.

Durant ces années, où l’entraînement était déjà intensif, avez-vous eu des difficultés pour suivre assidûment les cours et rendre vos devoirs ? Aviez-vous un tuteur qui vous aidait à suivre vos cours ?

Je n’ai pas eu de difficulté particulière pour suivre les cours, seulement pour renvoyer régulièrement les devoirs. De fait, je me suis concentré sur l’apprentissage plus que sur la pratique de l’évaluation. J’ai eu simplement besoin d’une aide extérieure pour une matière, les maths, dans laquelle j’avais des difficultés. Un professeur de mathématiques m’apportait ce soutien deux heures par semaine.

À cette époque, vous poursuiviez vos études par précaution pour l’avenir ou avec un vrai objectif professionnel par la suite ? Lequel ? 

Je n'ai jamais souhaité arrêter mes études pour rester près des chevaux à 100%, car je considère que, dans la vie courante, nous avons besoin d’un certain savoir, de connaissances pour mener notre vie au mieux. J’avais pour objectif de me mettre à mon compte. Il était donc primordial d’avoir un minimum de connaissances dans certains domaines. Mes études m’ont été utiles pour comprendre certaines choses.

Avez-vous eu des difficultés scolaires durant cette période ? Le Cned, était-ce difficile ? Globalement, quels souvenirs gardez-vous de cette période ?

Le Cned est un très bon système ! On se rend compte assez rapidement que six heures de cours en classe peuvent être condensées en deux heures de concentration sérieuse chez soi. J’avais opté pour un bac L ce qui facilite à mon sens l’utilisation du Cned parce qu’il y a, à la base, énormément de travail et de recherches personnels.Le Cned reste un bon souvenir. Si je devais retenir un terme pour qualifier mes études avec le Cned, je retiendrais le mot "engagement".

En bref, quels sont les avantages et les inconvénients des cours du Cned ? En dehors du caractère purement scolaire, le Cned vous a-t-il aidé à développer d’autres facultés ?

Les avantages : une liberté d’organisation, une efficacité. Et ses inconvénients : le manque de présence et d’échanges humains en cas de problèmes, de blocages et d’incompréhensions. Le Cned m’a permis d’apprendre à mieux m’organiser, à planifier et optimiser la gestion du temps imparti.

Iriez-vous jusqu’à dire que le Cned a aidé votre carrière ? Conseilleriez-vous les cours du Cned à un jeune sportif souhaitant monter au plus haut niveau ?

Oui, le Cned m’a aidé dans des domaines fondamentaux de la réussite professionnelle de mon sport : communication, culture générale, organisation. Je conseille le Cned, car cela permet d’organiser son emploi du temps selon ses contraintes sportives. Il ne faut pas pour autant que les cours passent au second plan. Suivre des cours par correspondance exige une certaine rigueur, mais je serai prêt à en refaire l’expérience !

Et enfin, un dernier conseil pour réussir à la fois sa scolarité et sa carrière sportive ?

Il faut tout d’abord être passionné et très motivé. Être sportif de haut niveau n’est pas chose facile tous les jours, car cela demande énormément de sacrifices. Je pense qu’il faut en priorité penser aux études pour avoir un minimum de bases, et ensuite se consacrer au sport. Mener les deux de front est impossible sans une extrême motivation et un réel engagement !

Retrouvez Kevin Staut sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent vous intéresser...

Sophie, bloggeuse et étudiante

10/07/2017

La jeune femme a fait le choix du Cned pour reprendre ses études

En savoir plus

L' Amalgame musical de Florence et Manon : ça pulse !

27/05/2013

Deux amies choisissent le Cned pour leurs études

En savoir plus

Vanessa, un BTS NDRC avec le Cned

08/04/2022

En BTS, Vanessa s’est inscrite sur le campus connecté de Vierzon

En savoir plus