Lola, diplômée du BTS Communication avec le Cned
Équipe éditoriale Cned
16/12/2024
À 20 ans, Lola est tout juste diplômée du BTS communication et recherche une première expérience professionnelle dans une agence de communication, d’événementiel, ou en tant que Community manager dans le milieu du sport automobile.
Le Cned, un second choix gagnant
En Terminale, Lola n’avait pas retenu le Cned dans sa liste de vœux sur Parcoursup. Elle avait préféré opter pour des licences en langues et en langues étrangères. Après deux brèves semaines à l’université, elle décide finalement de se réorienter vers un BTS Communication à distance.
Je me suis rendu compte que je n'avais pas envie d'étudier les lettres et comme je ne souhaitais plus étudier en présence du fait d’une phobie scolaire préexistante, l'enseignement à distance m'a semblé être la bonne solution.
Après quelques recherches et une rencontre avec un conseiller d'orientation, Lola décide de s’orienter vers le domaine de la communication et découvre que le Cned propose des préparations à plusieurs BTS.
Avant de débuter ma préparation avec le Cned, je pensais que j’allais me retrouver seule, sans suivi, avec des professeurs très détachés des élèves. Mais ensuite, je me suis rendu compte que les professeurs étaient au contraire très à l'écoute et qu’ils m'aidaient beaucoup dès que j'avais une question. Finalement, la formation à distance avec le Cned s’est avérée beaucoup plus simple que ce que je pensais, même si cela demande énormément de rigueur et de motivation.
BTS communication : découvrez la préparation du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletUne première expérience de la formation à distance réussie
Étudier à distance s’est avéré assez simple pour Lola. Le cursus choisi lui plaisait et même si la jeune femme travaillait seule, elle était très bien entourée par sa famille et ses amis. Pour ne pas toujours travailler seule, il lui arrivait aussi d'aller travailler à la bibliothèque universitaire avec des amies qui étaient inscrites à l’université. Elle n’a donc jamais ressenti de sentiment d’isolement.
Je commençais mes révisions le matin de 8h à midi, puis l’après-midi de 13h à 18h, tout en m’accordant quelques pauses au cours de la journée. J'étais tellement à l'aise et sereine dans mes études que j'ai décidé de commencer un job étudiant dans le domaine du commerce, à raison de 24h par semaine.
La souplesse offerte par le Cned a aussi permis à Lola de s’adonner à une autre passion, l’écriture. L’étudiante est d’ailleurs parvenue à terminer l’écriture de son premier roman pendant sa formation, ce qu’elle n’aurait peut-être pas pu imaginer dans un cursus classique.
Pour Lola, l’avantage principal de Cned c’est la liberté qu’il offre, à condition d’être capable de la gérer et de ne pas se laisser dépasser. Son conseil pour y parvenir, utiliser des logiciels comme Asana ou Notion pour synthétiser les cours ou organiser ses remises de devoirs, ses apprentissages.
Elle conseille également aux futurs étudiants du Cned de s’aménager un espace de travail dédié pour favoriser leur concentration et de ne pas rester isolés chez eux, d’aller aussi étudier à l’extérieur, dans un café à proximité, ou à la bibliothèque avec des amis.
Diplômée du BTS Communication, Lola recherche désormais une première expérience professionnelle dans la communication ou l'événementiel, idéalement dans le milieu du sport automobile qui la passionne. Lorsqu’elle aura acquis suffisamment d’expérience, elle ambitionne de créer sa propre société d’événementiel. Passionnée d’écriture, elle aimerait aussi un jour voir ses écrits publiés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de Lola ou si vous recherchez une jeune recrue motivée pour intégrer votre agence de communication ou d’événementiel, contactez Lola sur Instagram ou LinkedIn.
Ces témoignages peuvent vous intéresser...
Roxane, spécialiste marketing formée au Cned
16/01/2023
Roxane a préparé un BTS Communication avant de partir travailler à l'étranger
Emma, une première année de BTS Communication
06/09/2022
À 18 ans, Emma est en première année de BTS Communication au Cned
Charlotte, une jeune active en BTS Communication
06/09/2022
Charlotte partage son temps entre son année en BTS Communication et un emploi de vendeuse en boulangerie