L'enseignement du Fle comme une évidence
Équipe éditoriale Cned
04/11/2024
Kim est professeure diplômée du DAEFLE et enseigne aujourd’hui à des publics adultes et enfants avec passion.
Après une première année de licence en psychologie, Kim décide de partir en 2019 au Cambodge pour découvrir son pays d’origine. Là-bas, la jeune femme commence à enseigner le français auprès de jeunes enfants, en remplacement d’une amie professeure de Fle. Ce qui n’était qu’un heureux hasard se transforme alors rapidement en une véritable vocation.
L'importance de la formation DAEFLE
Kim a commencé à enseigner le Fle sans diplôme. À ses débuts au Cambodge, elle a bénéficié de conseils pédagogiques prodigués par d’autres enseignants et s’est appuyée sur différentes ressources en ligne pour assurer ses cours. Elle a ensuite rapidement obtenu un poste à l'Alliance Française d'Oulan-Bator en Mongolie. C’est d’ailleurs au sein de l’Alliance que Kim a préparé avec le Cned son DAEFLE, spécialisation « Enseigner le Fle aux enfants », obtenu en 2023. Cette formation lui a apporté structure théorique et légitimité, complétant ainsi ses compétences pratiques acquises sur le terrain.
DAEFLE : découvrez la préparation du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletSes conseils aux futurs professeurs de Fle
Kim encourage ceux qui souhaitent se lancer dans le DAEFLE à faire confiance à la préparation du Cned. La formation offre un bon équilibre entre théorie et pratique, et peut être complétée en un an. Elle rappelle que la préparation au DAEFLE nécessite un fort investissement, la jeune femme y consacrant jusqu’à 15 heures par semaine, en parallèle de son activité professionnelle. Pour réussir, Kim insiste donc sur l’importance de rester motivé tout au long de la formation.
Ce qui l’a beaucoup aidé, c’est aussi d’avoir commencé à enseigner le Français Langue Étrangère avant même d’avoir obtenu le diplôme. Ces premières expériences auprès d’enfants notamment, lui ont permis de murir son projet et de commencer à acquérir des compétences et connaissances professionnelles utiles.
Kim est aujourd’hui une professeure de Fle épanouie dans son métier. Son dernier conseil ? Prendre du plaisir, à enseigner, comme à apprendre. Elle est d’ailleurs particulièrement attentive à rendre ses cours les plus ludiques et interactifs possible. Pour elle, être professeur de Fle, c’est évidemment enseigner le français à un public non francophone mais c’est aussi partager sa culture et l’art de vivre à la française.
Une expérience internationale riche
Après quatre années au Cambodge, Kim est recrutée par l'Alliance Française d'Oulan-Bator en Mongolie. Son expérience et sa capacité d'adaptation ont rapidement convaincu ses employeurs. En 2024, elle déménage aux Philippines pour enseigner à l'Alliance Française de Manille, couvrant un large éventail de publics, des enfants aux adultes.
Kim s’intéresse aussi à la coordination pédagogique et aimerai s’orienter vers ce domaine d’activité, avant de peut-être un jour avoir l’opportunité de réaliser son rêve, diriger une Alliance Française au Cambodge, son pays d’origine.
Ces témoignages peuvent vous intéresser...
Aurélie Gambier, le français en partage
11/03/2015
Des planches de théâtre à l'estrade de formatrice en FLE
Une passion pour la langue et la culture russe
25/08/2023
Anne-Marie a décidé d'apprendre le russe avec le Cned
Martine apprend le chinois avec le Cned
22/08/2022
À 65 ans, Martine, jeune retraitée se lance un nouveau défi : apprendre le chinois