Florence s’est formée aux enjeux climatiques pour parfaire ses connaissances

Équipe éditoriale Cned

08/10/2024

Florence Maurette est écrivain public, biographe et correctrice. À 53 ans, elle connait l’importance d’apprendre tout au long de la vie, c’est pourquoi elle n’hésite pas à se former régulièrement dans le cadre de son activité professionnelle.

Le Cned pour se former tout au long de la vie

Florence avait déjà fait appel au Cned en 2019 dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Après avoir découvert l’existence de la formation « B.A-BA du climat et de la biodiversité » dans une publication LinkedIn de l’un de ses contacts, elle s’est lancée, tant pour mieux comprendre ce domaine que pour valoriser ces nouvelles connaissances dans le cadre professionnel avec la micro-certification proposée par le dispositif de formation du Cned.

J’ai été attirée par la possibilité d’accomplir gratuitement un parcours de qualité, validé scientifiquement, sur un thème aux enjeux considérables En tant que prestataire en écriture, j’aime savoir de quoi je parle lorsque je suis amenée à rédiger ou corriger des documents traitant d’un domaine particulier. L’ajout du badge « climat et biodiversité » à mon CV me permet d’exposer la spécialisation d’une compétence.

Découvrez la formation gratuite B.A.-BA du climat et de la biodiversité

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Approfondir ses connaissances pour les partager

Depuis un certain nombre d’années, Florence sait l’urgence de sortir des modèles économiques actuels pour protéger la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique. En progressant dans le dispositif de formation du Cned, elle a pu compléter ses connaissances, notamment autour des phénomènes naturels et des puits de carbone.

J’ai aussi découvert comment la science observe l’impact de l’activité humaine sur le climat, ses projections dans l’avenir et les stratégies envisagées à l’échelle globale. Et surtout, j’ai pris conscience que des solutions, ne recourant pas nécessairement au « techno-solutionnisme », sont à notre portée.

L’écrivain public a particulièrement apprécié la qualité des ressources pédagogiques proposées, les infographies claires, et le format qui n’impose aucune contrainte de temps. Florence insiste aussi sur le fait que nous sommes tous concernés par les bouleversements climatiques et que cette formation ne peut que renforcer l’engagement citoyen de chacun. C’est pour cette raison qu’elle recommande cette formation, que ce soit à titre professionnel ou personnel, sans limite d’âge.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

B.A.-BA Climat et de la biodiversité, Lucie s'est formée avec le Cned

22/08/2024

Enseignante au Royaume-Uni, elle recommande la formation du Cned à ses élèves

En savoir plus

Marc, sa formation B.A.-BA du climat et de la biodiversité

24/06/2024

Marc a obtenu le superbadge B.A.-BA du climat et de la biodiversité en mai 2024

En savoir plus

Aller de l’avant collectivement avec le B.A.-BA du climat

08/04/2024

Une formation validée scientifiquement et accessible gratuitement

En savoir plus