Rencontre avec le proviseur du Lycée français de Reus en Espagne
Équipe éditoriale Cned
05/03/2024
Le Lycée français international de Reus en Espagne, créé en 1988, accueille actuellement 300 élèves et fait appel au Cned pour compléter son éventail d'enseignements.
Langues, enseignements de spécialité… Le Cned propose un panel étendu d’enseignements pour compléter la formation des élèves du Lycée français international de Reus. Cyril Mergnat, proviseur du Lycée français, revient sur cette collaboration avec le Cned, dont près de 25 % de ses élèves bénéficient.
L'établissement en quelques mots
Créé en 1988 par José Maria Cabré, catalan féru de culture française, le Lycée français international de Reus a une double particularité. La première, c'est que l'établissement prépare des élèves au baccalauréat français depuis peu, les premiers bacheliers ayant été diplômés en juin 2022. La seconde particularité, c'est que les élèves du Lycée français de Reus pratiquent quatre langues dont le français, l'anglais, l'espagnol, et le catalan. Nous avons de grandes ambitions en terme de résultats puisqu'on on espère un niveau C1 dans chacune des quatre langues à la fin de leur scolarité chez nous.
Pourquoi faire appel au Cned
D'abord, pour bénéficier d'un large éventail d'enseignements. Faire appel au Cned permet aux élèves de choisir des spécialités, des options et des langues qui peuvent être proposées à l'ensemble des lycéens français en métropole et dans le monde.
Nos élèves suivent essentiellement des enseignements de spécialité. LLCE espagnol, LLCE anglais ou monde contemporain... Il y a aussi les langues que nous ne proposons pas dans notre établissement. Je pense à la langue vivante arabe par exemple, que nous proposons aux élèves qui ont un très bon niveau dans cette discipline de par leur histoire. Avec le Cned, cela peut entrer en compte pour leur baccalauréat et leur projets d'orientation futur.
Et puis, au delà du panel de formations, Cyril Mergnat évoque la grande compatibilité des cours du Cned avec les enseignements en présence. Tout ce qui est proposé via le Cned est vraiment valorisé et compté au même titre qu'un enseignement en présentiel.
Cela permet vraiment de rajouter des cordes aux arcs des élèves dans le cadre de la construction de leur projet.
Pour Cyril Mergnat, l'enseignement se fait aussi de plus en plus hybride. Des universités ou de grandes écoles proposent désormais des enseignements à distance en complément des cours en présentiel. Le fait de proposer cette modalité à distance permet à nos élèves de s'habituer à ces nouvelles formes d'apprentissage et de bénéficier de cette expérience par la suite, de voir qu'ils peuvent aussi réussir et apprendre en distanciel.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser...
Le Cned et le lycée français de Kiev
02/02/2024
Le lycée français Anne de Kiev en Ukraine a fait appel au Cned pour les enseignements de spécialité
L’école "La Garanderie" et le Cned
23/08/2021
Une coopération de longue date présentée par le directeur de l’école La Garanderie en Suisse
Le Cned accompagne l’APE de Tripoli en Libye
31/03/2022
En 2021, 183 élèves de la petite section à la Terminale ont profité des cours et des devoirs du Cned