Delphine : Live from Rhode Island
Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
La famille française a déménagé aux États-Unis en 2012
Garder un lien avec la langue française tout en résidant aux États-Unis
Delphine, son mari et ses 2 filles ont emménagé en 2012 aux États-Unis. Elle partage sa vie d’expatriée à Rhode Island sur son blog, tout en travaillant sur un projet de cours d’art pour enfants.
Les filles de Delphine étaient inscrites à la "French American School" de Providence jusqu’à la fin de leur CM2.
Actuellement scolarisées en 6 grade (6ᵉ) et 8 grade (4ᵉ), elles ont intégré une école publique américaine, où elles vont 5 jours par semaine, de 8 heures à 14 heures. Généralement, elles finissent leurs devoirs en classe. Elles enchaînent avec des activités sportives : basket, foot, athlétisme et hip-hop. Parfois, les entraînements finissent à 21 heures. Les week-ends sont aussi bien remplis avec les matchs de foot, de basket et les cours du Cned. En effet, Delphine et son mari étant francophones, ils souhaitaient que leurs filles continuent à apprendre le français à la maison.
Retrouvez les formations du Cned de l'école primaire au lycée
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletLes cours du Cned leur ont paru les plus adaptés pour plusieurs raisons : l’option "cours à la carte" permet de choisir une seule matière, la charge de travail est raisonnable et le coût des cours est abordable.
Je ne voulais pas qu’elles aient trop de travail en plus de leurs cours. La méthode du Cned est très bien adaptée, les cours sont très complets, les corrigés des cours sont également fournis. Les devoirs ne sont pas trop longs et sont corrigés avec des notes et des commentaires.
La scolarité de ses enfants à l’école américaine se passe extrêmement bien. Concernant les cours du Cned, ses filles suivent uniquement le français. Cependant, Delphine reconnait qu’il est parfois difficile de les motiver à travailler le week-end, car elles sont souvent occupées par leurs activités sportives.
Delphine leur fixe un objectif : étudier une unité par semaine en autonomie. Elles ne le font pas toujours avec le sourire, mais le font régulièrement, et c’est ce qui compte.
Les conseils de Delphine pour les personnes qui souhaitent suivre une formation au Cned
Tout dépend de l’objectif que l’on a au départ. Le nôtre était de conserver un peu de français en dehors de l’école qui est maintenant 100 % en anglais. Les cours du Cned leur permettent de suivre le programme de français, d’apprendre des notions, de lire et d’écrire en français. C’est exactement adapté à leur besoin. Je conseillerais donc ne pas hésiter à s’inscrire au Cned.
Le coût est raisonnable. Il faut avoir le temps pour aider les enfants, mais même si ce n’est pas le cas, les outils fournis par le Cned leur permettent d’être totalement autonomes.
Je pense que si cela devient trop lourd pour l’enfant, il ne faut pas essayer de tout faire, ils n’y prendront aucun plaisir et cela pourra devenir une source de conflit avec eux. Il faut savoir se contenter de petites victoires, s’ils ne retiennent que 20 %, c’est déjà bien, surtout s’ils apprennent deux langues.
Même si la petite famille n’envisage pas de retour en France dans un futur proche, nous leur souhaitons tous nos vœux de réussites dans leurs projets.
Vous pouvez aussi retrouver Delphine sur son blog Live from Rhode Island et sur son compte Instagram.
Ces articles peuvent vous intéresser...
Sarah, être collégienne au Cned
10/01/2022
Sarah suit sa scolarité avec le Cned. Carmel, sa maman, nous explique ce choix.
Héloïse, kitesurfeuse en mode pro
15/12/2021
Grâce au Cned, cette jeune championne combine avec bonheur, sport et études.
Petit surfeur deviendra grand...
28/10/2021
Kyllian, collégien et surfeur