Héloïse, kitesurfeuse en mode pro
Équipe éditoriale Cned
26/04/2023
Héloïse est la plus jeune kite surfeuse ayant intégré le pôle France.
Héloïse Pégourié est un nom à retenir : du haut de ses 13 ans, elle a choisi d'arrêter le patinage artistique pour se consacrer au kitesurf.
Pratiquant le patinage artistique à haut niveau, Héloïse découvre le kite surf lors d’un stage dans sa région, la Provence-Alpes-Côte-D'azur. Elle souhaite alors participer à des compétitions locales. Ses parents contactent la fédération et rencontrent Sébastien Garrat ; ancien champion de France, d'Europe et du Monde de kitesurf. Suite à ses performances, Héloïse est sélectionnée pour un stage détection de 3 jours, au Pôle France.
Sollicitée par Sébastien Garrat pour qu’elle participe aux championnats du monde junior de kite surf, mondiaux à Sant Pere (Espagne), Héloïse arrive 7ᵉ, alors qu’elle ne pratique le kite que depuis 8 mois. Ses concurrentes kitent depuis 3 à 6 ans. Entre temps, elle participe au critérium méditerranéen, y finit 2ᵉ et trouve des sponsors.
C'est tout naturellement qu'elle est admise au Pôle France la rentrée suivante : à 13 ans, après seulement 8 mois de pratique, Héloïse réalise des figures que la plupart des kite surfeuses de son âge mettent 3 ans à maitriser.
Collège : découvrez les formations du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletUne organisation qui permet de combiner sport de haut niveau et scolarité
Au Pôle France, les journées d'entraînement d'Héloïse deviennent plus régulières, plus techniques, plus professionnelles. Héloïse est aussi une très bonne élève au collège, et est scolarisée en 4ème au Cned avec trois 3 langues vivantes étrangères en option (anglais, espagnol et japonais niveau seconde).
Les parents d’Héloïse ont choisi le Cned pour la liberté d’organisation, permettant d’intégrer les entraînements et les cours à son emploi du temps tout en évitant une surcharge d’activité.
Le travail scolaire se fera en fonction du vent ! Mais toujours le matin.
Ses parents organisent son emploi du temps scolaire. Héloïse se lève à 6 heures. Après son petit déjeuner, elle étudie ses cours de japonais. Elle étudie de 8 heures à midi avec une pause de 10 minutes au bout de 2 heures : demi-heure de mathématiques, de français, de physique, de chimie. Puis, elle travaille de 10 heures à midi sur les autres matières, à son rythme. Héloïse pratique l’anglais toute la journée lors des entraînements. Sa journée se termine à 21 h 30, par une demi-heure de lecture.
Les conseils des parents d'Héloïse
Chaque enfant est différent, c’est aux parents de savoir, et de se renseigner. On connaît des kiteurs qui font le Cned et qui ne suivent pas les cours, ils espèrent faire carrière dans leur discipline, ce n’est pas le cas de notre fille, le Cned est pour nous une solution très adaptée à sa passion. Les études seront prioritaires sur le sport.
Retrouvez Héloïse sur sa page Facebook.
Ces articles peuvent vous intéresser...
Delphine, live from Rhode Island
20/12/2017
La famille française a déménagé aux États-Unis en 2012
Famille Khal, partir en travaillant
28/05/2022
La scolarité à distance est compatible avec à un mode de vie nomade
Petit surfeur deviendra grand...
28/10/2021
Kyllian, collégien et surfeur