Devenir réserviste tout en poursuivant ses études, c’est possible
Équipe éditoriale Cned
05/11/2024
En classe de Terminale, Kévin a choisi de s’engager dans la Réserve opérationnelle de l’armée de l’air et de l’espace et s’est orienté vers le Cned pour concilier ses études avec cet engagement citoyen.
Le jeune aviateur 1ere classe, désormais en BTS commerce international, nous parle de cette expérience hors du commun.
Rejoindre la réserve opérationnelle à 17 ans
Kévin a effectué son Service National Universel en 2022. Il a ensuite souhaité poursuivre et développer cet engagement citoyen, se reconnaissant dans les valeurs et principes portés par l’armée de l’Air et de l’Espace : dépassement de soi, cohésion, respect, intégrité, sens du service et excellence.
Passionné depuis toujours par l’aviation militaire et notamment les forces spéciales de l’Armée de l’Air et de l’Espace, c’est assez naturellement qu’il s’est dirigé vers ce corps de l’Armée pour participer à protéger et servir la France. Un engagement important pour le jeune homme, particulièrement marqué par les attentats de 2015, 2020 et 2023.
Kévin suit différentes formations, préparation militaire AIR, période militaire d’initiation ou de perfectionnement à La Défense nationale dite PMIP-DN, formation militaire initiale du Réserviste FMIR et signe à 17 ans un premier contrat d’engagement d’un an pour servir au sein d’un escadron de réserve en tant que fusilier commando.
Mon parcours de formation avec le Cned a démarré à cette période pour me permettre de mener de front mes études et ma participation à l’opération sentinelle.
Réserviste, des missions diversifiées au service du collectif
Les missions confiées aux réservistes sont très diverses. Pour Kévin, il s’agit par exemple d’encadrer et d’instruire des futurs réservistes, protéger et défendre une base aérienne, en apportant un renfort à un escadron de protection ou encore participer à une mission d’envergure comme l’opération Sentinelle qui a pour objectif de faire face aux menaces terroristes
Après l’attaque terroriste d’Arras le 13 octobre 2023, Kévin a d’ailleurs décidé de se porter volontaire pour l’opération Sentinelle. Il a assuré deux missions d’un mois en janvier et avril 2024 à Lyon.
Notre rôle était de patrouiller pour protéger les sites sensibles, les lieux touristiques, les gares et aéroport du territoire en coordination avec les forces de sécurité intérieure. Nous devions être en mesure de faire face à tous types de situations tels que maîtriser un individu menaçant, porter assistance à une personne faisant un malaise, ou encore réagir face à la découverte d’un colis suspect.
L’été dernier, le jeune réserviste a une nouvelle fois participé à une mission, à Paris cette fois-ci, dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et de la lutte anti-drones.
Cette expérience de réserviste a beaucoup apporté à Kévin. Outre la découverte des valeurs associées à la vie militaire, le jeune étudiant a pris conscience de l’importance du collectif : avancer ensemble, pouvoir compter sur l’autre, s’entraider, faire preuve de solidarité, de coopération pour faire face à des situations difficiles, stressantes et physiques dans un objectif commun.
Une opportunité d’engagement pour tous les étudiants
Devenir réserviste tout en poursuivant ses études, c’est possible
Pour concilier ses études et son engagement dans la Réserve, Kévin a dû revoir son organisation et faire preuve de rigueur et d’autonomie pour planifier ses cours en tenant compte de ses missions.
Après plusieurs échanges avec l’équipe pédagogique du lycée dans lequel j’étais scolarisé, j’ai fait le choix de suivre les cours à distance via le Cned et de passer le bac en candidat libre. Un vrai défi en termes de gestion du temps et d’organisation mais au final la fierté d’avoir obtenu mon bac et le sentiment d’être utile à mon pays.
Cette expérience de réserviste et les nombreux échanges avec ses coéquipiers lors des missions ont aussi permis au jeune homme d’affiner son projet professionnel. Aujourd’hui, il envisage un engagement à plus long terme dans l’armée.
J’ai trouvé un équilibre entre mon engagement au service de la France et mes études, c’est pourquoi à la fin de ma première année en tant que réserviste, j’ai fait le choix de signer un nouveau contrat pour 3 années supplémentaires, jusqu’en 2027. J’ai aussi eu l’honneur d’avoir été décoré de la médaille de la protection militaire du territoire, dans le cadre des diverses missions effectuées, ce qui représente une grande fierté aujourd’hui.
En parallèle de son engagement, Kévin souhaite poursuivre ses études supérieures dans le domaine du commerce international jusqu’à l’obtention d’une licence et peut-être d’un master. Il conseille à tous les étudiants d’oser donner de leur temps en tant que réservistes pour apprendre à mieux se connaître et à vivre une expérience enrichissante tant humainement que professionnellement.
Alors si vous aussi vous souhaitez en savoir plus et découvrir la Réserve opérationnelle, rendez-vous sur le site de la Garde nationale.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser...
La Réserve opérationnelle
10/10/2024
Une opportunité d’engagement pour tous les étudiants
Journée de Défense et de Citoyenneté
16/06/2024
Pensez-y si votre enfant à entre 16 et 25 ans
Signature du manifeste ProMilès
23/10/2023
Le Cned réaffirme son soutien aux hommes et aux femmes servant les armées