Une famille « Autour du monde »

Équipe éditoriale Cned

21/09/2023

Margot et Bastien ont découvert le Cned en classe de cinquième.

Avec leurs parents, ils ont entamé un voyage à travers l’Europe en juillet 2022 et comptent découvrir le continent Africain dès la rentrée de septembre 2023.  Retour sur cette expérience hors du commun et sur leur scolarité en classe libre internationale avec le Cned.

Poursuivre sa scolarité ou voyager, pourquoi choisir ? 

Les parents de Margot et Bastien souhaitaient faire découvrir le monde à leurs enfants, mais pas au détriment de leur scolarité. Il leur fallait donc trouver une solution à ce mode de vie itinérant, et c’est la méthode Cned qu’ils ont choisi pour l’instruction de leurs enfants, dès la classe de cinquième.  

Nous souhaitions qu’ils suivent le même cursus que dans un établissement. Choisir le Cned, c’était aussi garder une ligne directrice dans la scolarité des enfants.

Peu coutumiers de l’enseignement à distance, et du Cned en particulier, les enfants et les parents découvrent une nouvelle manière d’apprendre, qu’ils vont très vite adopter. 

Collège : découvrez les formations du Cned

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Apprendre avec la méthode Cned

La méthode Cned, c’est apprendre où je veux, quand je veux et à mon rythme. Et la famille Verheggen l’a bien compris. Très rapidement, les parents ont choisi de mettre en place une organisation adaptée à leur nouvelle vie de nomades, les matinées étant consacrées aux visites des villes traversées et les après-midis aux cours à distance. 

Nous avons de la chance, les enfants sont volontaires et assidus. Margot et Bastien apprécient beaucoup les cours sur ordinateur et notamment les audios proposés en langue vivante.  

Parents et enfants louent également la qualité de la correction des devoirs et les commentaires des professeurs. La seule difficulté qu’ils ont rencontrée a été l’accès à internet, très aléatoire, pour suivre les cours ou déposer les devoirs en ligne. Nous craignions que cela pénalise les enfants dans leur notation. 

Une première année à distance réussie 

La famille a eu la chance de traverser des pays évoqués dans les cours d’Histoire des enfants. Le Dioclétien en Croatie, les rois catholiques en Espagne. Margot et Bastien ont même révisé les cours de technologie au hasard d’un pont suspendu, en arche ou à haubans. Ils ont aussi eu la chance de mettre en pratique presque quotidiennement leurs deux langues vivantes, l’espagnol et l’anglais. 

Les parents de Margot et Bastien sont donc ravis de cette première année à distance et ont d’ailleurs décidé d’inscrire à nouveau leurs enfants au Cned, en classe de quatrième. 

Le programme du Cned est très riche et complet. En Français par exemple, Margot et Bastien ont dû lire plusieurs livres, que leurs amis restés en France n’ont pas étudié. 

Vous souhaitez suivre les nouvelles aventures autour du monde de la famille Verheggen, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet www.voyageavecnous.com ou sur Facebook et Instagram

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Sarah, être collégienne au Cned

10/01/2022

Sarah suit sa scolarité avec le Cned. Carmel, sa maman, nous explique ce choix.

En savoir plus

Héloïse, kitesurfeuse en mode pro

15/12/2021

Grâce au Cned, cette jeune championne combine avec bonheur, sport et études.

En savoir plus

Petit surfeur deviendra grand...

28/10/2021

Kyllian, collégien et surfeur

En savoir plus