Le DAEFLE pour enseigner le français aux publics peu ou pas scolarisés
Équipe éditoriale Cned
27/01/2025
Patricia Motta travaille à l'Agence française du développement. En tant que référent acheteur stratégique, elle accompagne les métiers et les prescripteurs internes dans la mise en place d’accords-cadres.
À 59 ans, elle s’investie aussi bénévolement dans un centre social auprès des populations en difficulté. Déjà titulaire d’un agrément d’écrivain public, elle a choisi de préparer le diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère (DAEFLE) avec le Cned afin d’accompagner les personnes qui en ont le plus besoin et d’enseigner la langue française.
Je voulais passer ce diplôme pour avoir une légitimité comme lorsque j'ai eu mon agrément d'écrivain public et pouvoir intervenir dans des centres sociaux ou exercer dans une alliance française à l'étranger quand ma carrière professionnelle sera terminée.
Se former tout en poursuivant son activité professionnelle
Patricia travaille à temps plein. Afin de bien s’organiser et de consacrer le temps nécessaire à sa préparation, elle s’est particulièrement appuyée sur le calendrier qui lui a été proposé dans le cadre de son parcours avec le Cned.
Cela m'a beaucoup aidé, dans la mesure où le calendrier était déjà préformaté. Je n'avais plus qu'à me réserver des créneaux tant le soir que le week-end ou sur les congés afin de mener à bien cette formation à distance qui m’a tout de même pris pas mal de temps.
Un mois avant les épreuves écrites, Patricia a intensifié sa préparation en y consacrant deux heures chaque jour afin d’être prête le jour J. Un pari gagnant puisqu’elle a obtenu son diplôme en septembre 2024.
L’importance des échanges avec le Cned et les autres inscrits
Ses échanges avec les personnels du Cned, d’abord essentiellement administratifs, se sont rapidement mués en interactions pédagogiques, dans le cadre de demandes d’éclaircissements de notions au programme par exemple.
Les webinars proposés par le Cned ont également été l’occasion de nombreux échanges avec les personnels pédagogiques du Cned mais aussi avec les autres étudiants via les fils de discussion dédiés. Ces webinars, Patricia les recommande d’ailleurs vivement aux autres inscrits pour leur qualité et leur pertinence.
Pour les inscrits qui n’auraient pas suivi de formation depuis longtemps, Patricia insiste sur l’importance de ne pas se décourager et de bien respecter les plannings qu’ils se sont fixés, le programme étant très complet. Elle rappelle aussi qu’il ne faut pas hésiter à poser ses questions via les outils proposés par la plateforme de formation.
DAEFLE : découvrez la préparation du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletUn diplôme pour se projeter vers l’avenir
L'obtention du diplôme permet désormais à Patricia de se projeter sur une activité de professeur de FLE qu’elle entend commencer dès son départ à la retraite. Un projet pour faire découvrir la langue française à des publics adultes peu ou pas scolarisés.
Ce que je retiens de la préparation du Cned au DAEFLE, c'est de toujours être à l'écoute des publics. Cet enseignement est valable aussi bien dans mon métier actuel d'acheteuse où il faut être à l'écoute pour permettre aux collègues d'exprimer leurs besoins, que dans mon projet futur d’enseignement du FLE.
Ces témoignages peuvent vous intéresser...
L'enseignement du Fle comme une évidence
15/10/2024
Kim,diplômée du DAEFLE, enseigne le français à des adultes et des enfants à Manille
Claire, sa reconversion dans l'informatique
25/08/2023
Pour se reconvertir, Claire a obtenu un BTS Services informatiques aux organisations
Un BTS Diététique et une reconversion réussie
18/01/2023
À 50 ans, Sébastien s'est inscrit au BTS Diététique. Pourquoi ? Comment ? On fait le point