
Médecine et enseignement du français, un projet d’expatriation pas comme les autres

Équipe éditoriale Cned
10/03/2025
Médecin de profession, Nadia a préparé un Diplôme d'aptitude à l'enseignement du Français langue étrangère (DaeFle) avec le Cned dans le cadre d'un projet d'expatriation.
Plutôt qu'une reconversion, il s'agissait pour elle d'acquérir une nouvelle compétence afin de faciliter son insertion professionnelle à l'étranger. Son choix s'est porté sur l'option Français sur objectif spécifique, avec l'idée de transmettre la langue française à un public composé de professionnels du milieu médical.
J'ai eu la chance d'apprendre plusieurs langues dans mon enfance, ce qui m'a sensibilisée à l'apprentissage du français
, confie-t-elle. Cette sensibilité, combinée à la perspective d'une installation à l'étranger, l'a conduite à envisager l'enseignement du Fle comme une activité plus aisée à exercer que la médecine qui impose l'obtention d'une équivalence de diplôme et la maîtrise parfaite de la langue locale.
Une organisation rigoureuse face aux contraintes professionnelles
Suivre cette formation tout en exerçant à plein temps en tant que médecin a représenté un défi d’envergure. Le DaeFle, exigeant en termes de contenu et de rigueur linguistique, a demandé à Nadia une organisation stricte. Les périodes de travail étaient optimisées sur le temps libre et les jours de repos, avec des sessions de révision adaptées à des contraintes horaires importantes.
Par manque de temps, Nadia n’a pas pu prendre le temps d’échanger avec les personnels pédagogiques ou les autres inscrits à la formation, ce qu’elle regrette aujourd’hui : J'aurais aimé pouvoir échanger davantage avec les tuteurs et les autres étudiants, notamment pour mieux comprendre certains aspects pédagogiques.

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En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletUne formation exigeante mais enrichissante
Nadia confirme que préparer un diplôme tel que le DaeFle nécessite un engagement personnel important pour réussir. Pour les futurs candidats, elle recommande de s'impliquer activement, de profiter de l’expérience et de l’expertise des tuteurs de la formation plutôt que de se fier aux informations non officielles qui peuvent parfois être contradictoires. Cette formation représente une opportunité réelle d'évolution professionnelle, à condition d'y consacrer le temps et l'attention qu'elle requiert.
Un projet d’expatriation qui s’affine
Préparer ce diplôme a changé son regard sur son propre domaine d'activité. Elle a pris conscience des difficultés rencontrées par les soignants étrangers en France pour maîtriser le français spécifique à leur métier. Bien qu'elle ne puisse dispenser de cours en raison de son activité professionnelle actuelle, elle dispose désormais des outils et des références nécessaires pour accompagner ceux qui en auraient besoin.
Nadia envisage désormais de s’installer avec son mari en Allemagne, à Berlin ou à Munich. Si l'enseignement du Fle constitue une option professionnelle viable, l'idée de développer un programme spécifique de français médical pour les soignants allemands a émergé. La demande existante, notamment pour les étudiants allemands effectuant des stages en France, ouvre des perspectives intéressantes.
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