Félix Lebrun, un pongiste français aux portes des Jeux Olympiques

Équipe éditoriale Cned

12/04/2024

À tout juste 17 ans, Félix Lebrun est pongiste professionnel au club de l’Alliance Nîmes-Montpellier.

Classé numéro 1 français et numéro 5 mondial, Félix prépare cette année son baccalauréat. Il revient sur son parcours et les raisons qui l’ont amené à faire appel au Cned pour poursuivre sa scolarité.

Le tennis de table, une affaire de famille

Félix a commencé très tôt à pratiquer le Tennis de table. Mon père était entraîneur au club de Montpellier. Dès l’âge de 3 ans, Il m’a amené à la salle et j’ai tout de suite adoré ce sport donc j’ai continué jusqu’à aujourd’hui.

Lorsqu’on l’interroge sur son meilleur souvenir, il évoque évidemment les Jeux Européens 2023 à Cracovie avec sa victoire en simple, sa première victoire sur le circuit sénior et une médaille de bronze par équipe obtenue avec son frère Alexis, lui aussi classé parmi les meilleurs joueurs mondiaux.

Sport de haut niveau et scolarité

Je ne suis que rarement à Montpellier et je devais trouver une solution pour continuer à suivre les cours. En échangeant avec mes parents, le Cned nous a paru être la meilleure option pour concilier études et sport de haut niveau.

Cette année, Félix poursuit sa scolarité en classe de terminale. Il est inscrit en cours à la carte au Cned à titre individuel, tout en continuant à être scolarisé au lycée. Pour son baccalauréat, il envisage de demander un aménagement afin d’être autorisé à passer son diplôme sur deux ans.

Normalement, je devrais passer 4 épreuves en 2024 et les autres l'année prochaine, quand les Jeux Olympiques seront passés. Cette année, je me prépare aux épreuves d’anglais et d’espagnol avec les cours du Cned.

Pour Félix, le Cned est le meilleur moyen de suivre une scolarité tout en voyageant partout à travers le monde : Je peux choisir mes horaires, travailler dans les transports...Cela me fait gagner un temps précieux pour mon entraînement.

Entre les compétitions et les stages, le jeune sportif n’a pas vraiment de routine. Seule exception, ses six heures d’entraînement quotidiennes de tennis de table. Mais Félix veille toutefois à ne pas négliger ses études et travaille le plus souvent possible.

La plus grande difficulté c’est de ne pas prendre de retard et de travailler régulièrement. Lorsque je suis en compétition, je n’ai pas vraiment la tête aux études mais il faut quand même se mettre au travail dès que l’occasion se présente.

Son conseil pour réussir sur le plan sportif et scolaire est donc assez simple : bien organiser son année et surtout profiter de chaque occasion pour réviser ses cours, afin de s’entrainer autant que possible le reste du temps.

2024, une année riche en défis

Lorsqu’on demande à Félix ce que l’on peut lui souhaiter pour 2024, il nous répond ceci : Réussir une belle année, continuer à progresser au classement mondial en essayant d’aller chercher les plus belles médailles possibles.

Au Cned en tout cas, on espère entendre résonner la Marseillaise et voir Félix sur la plus haute marche du podium lors des Jeux Olympiques en France l’été prochain.

Vous souhaitez en savoir plus sur la carrière et le parcours de Félix Lebrun, rendez-vous sur Facebook, Instagram, X ou TikTok.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Théo Pourchaire, un avenir en pole position

29/12/2023

Découvrons le parcours de ce jeune prodige français formé au Cned

En savoir plus

Une biathlète en BTS GPME avec le Cned

25/08/2023

Anna Blanc a choisi le Cned pour préparer son BTS gestion de la PME

En savoir plus

Enzo Peugeot, un pilote de Formule 4 ambitieux

23/01/2023

Enzo Peugeot, espoir du sport automobile, a choisi le Cned pour poursuivre sa scolarité

En savoir plus