Théo Pourchaire, un avenir en pole position

Équipe éditoriale Cned

15/02/2024

Si vous êtes passionné de sport automobile, le nom de Théo Pourchaire ne vous est pas inconnu. À seulement 19 ans, il est pilote de réserve pour l’équipe Alfa Roméo F1 Team et s’engage en 2024 en Super Formula au Japon.

Ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, c’est que Théo a été scolarisé au Cned jusqu’au lycée. Découvrons ensemble le parcours de ce prodige français, dont le talent ne saurait tarder à s’exprimer pleinement en Formule 1.

La passion en héritage

Mon père était un grand passionné de sport automobile, il ne travaille pas dans ce milieu mais a toujours aimé ça. À l’âge de 3 ans, il m’a fait commencer le karting sur un circuit proche de chez moi, et j’ai très vite adoré.

Ce qui n’était au début qu’un hobby devient très vite une passion pour lui aussi. Ses références sportives sont aussi nombreuses que prestigieuses : Michael Schumacher, Novak Djokovic, Stephen Curry, Lebron James, Cristiano Ronaldo… Théo s’est toujours inspiré des plus grands athlètes pour devenir le meilleur. Et cela fonctionne, son palmarès en atteste. Théo Pourchaire est triple champion de France de Karting en catégories minime, cadet, et junior. En 2016, il finit également troisième des championnats du monde junior de karting. En 2017, Théo devient champion de France junior en Formule 4, puis champion d’Allemagne en 2019. En 2020, il intègre la Formule 3 et devient vice-champion du monde.

Des performances remarquées

Grâce à mes performances, l’équipe de Formule 1 Alfa Romeo Racing m’a intégré dans leur programme de jeunes pilotes. J’ai pu courir en Formule 2 en 2021, finissant 5ème du championnat. En remportant le Grand Prix de Monaco, je suis d’ailleurs devenu le plus jeune vainqueur d’une course de Formule 2 de l’histoire.

En 2022, Théo poursuit son aventure en Formule 2 et sera sacré vice-champion du monde. Cette même année, l’équipe Alfa Romeo F1 Team lui propose d’officier en tant que pilote de réserve.

Retrouvez les formations du Cned de l'école primaire au lycée

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Sa scolarité avec le Cned

À 9 ans, Théo s’inscrit au Cned pour la première fois, en classe de CM2.

Les entrainements, les compétitions, les voyages… Mon sport prenait [et prend toujours] énormément de place dans mon quotidien. L’établissement dans lequel j’étais scolarisé ne tolérait plus mes absences répétées. Il était quasiment impossible pour moi de rattraper les cours pendant que les autres élèves avançaient dans le programme. Le Cned était devenu la meilleure solution, celle qui me permettrait d’allier scolarité avec sport de haut niveau.

Théo mènera dès lors tout le reste de sa scolarité à distance, obtenant son brevet des collèges puis son baccalauréat, obtenant d’ailleurs une mention Bien. Mais Théo est conscient que sport de haut niveau et études sont très difficilement compatibles. Le sport automobile, en particulier, oblige à très souvent voyager partout dans le monde. Il est donc très difficile de bien performer dans ce sport tout en réussissant ses études. Sans le Cned, il n’aurait de son propre aveu peut-être pas été capable de continuer aussi longtemps ses études. C’est sans doute aussi pour cela qu’il garde une image très positive de sa scolarité avec le Cned.

Ses 4 dernières années avec le Cned, il les a d’ailleurs passées au sein du Pôle France de la FFSA Académie située au Mans. École réservée aux pilotes automobiles, il bénéficie alors d’un programme et d’un accompagnement individualisés.

Nous avions des professeurs à disposition pour nous aider avec les cours du Cned. Nous pouvions aussi utiliser une salle de sport avec des appareils spécifiques au sport automobile. Cette école, les cours du Cned, tout cela m’a permis de réussir, tant sur le plan sportif que scolaire.

Quels conseils il donnerait aux sportifs de haut niveau qui souhaitent poursuivre leurs études ? De foncer et de faire confiance au Cned ! Vous allez gagner du temps, vous serez moins stressé et vous pourrez étudier à votre rythme, seul ou accompagné d’un parent, d’un professeur particulier ou d’une structure comme le Pôle France de la FFSA Académie.

L’objectif désormais de Théo Pourchaire est évidemment de piloter en Formule 1, un rêve en ligne de mire : devenir champion du monde !

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Une biathlète en BTS GPME avec le Cned

25/08/2023

Anna Blanc a choisi le Cned pour préparer son BTS gestion de la PME

En savoir plus

Enzo Peugeot, un pilote de Formule 4 ambitieux

23/01/2023

Enzo Peugeot, espoir du sport automobile, a choisi le Cned pour poursuivre sa scolarité

En savoir plus

Tara Zoppas : jeu, set et match !

10/06/2022

Tara a choisi le Cned pour préparer son baccalauréat et continuer sa carrière de sportive de haut niveau

En savoir plus