Enzo Peugeot, un pilote de Formule 4 ambitieux
Équipe éditoriale Cned
26/07/2024
Enzo Peugeot est un jeune espoir du sport automobile. Il a choisi le Cned pour poursuivre sa scolarité et se donner les moyens de réussir sa carrière de haut niveau.
À tout juste 17 ans, le palmarès d’Enzo est déjà impressionnant. Sacré champion de France Junior de Karting en 2020 et vice-champion de France en 2021, il évolue cette année en Formule 4 avec l'ambition de remporter le championnat organisé par la Fédération française de sport automobile dès sa première année.
Du loisir à une carrière de haut niveau
Enzo, dont l’idole est Max Verstappen, double champion du monde de Formule 1, a découvert le sport automobile un peu par hasard. Ce qui avait commencé par quelques tours de pistes entre amis s’est très vite concrétisé par des débuts prometteurs en compétition :
J’ai commencé le karting en loisir avant de rapidement avoir envie de m’essayer à la compétition. En région d’abord, avant de concourir au niveau national, et de me confronter à des pilotes étrangers lors de compétitions européennes et mondiales.
Enzo a très vite gravi les échelons. Après seulement quelques années de pratique, il devient champion de France Junior de karting et se fait repérer à l’occasion du Feed racing 2021, événement créé et organisé par Jacques Villeneuve pour repérer les pilotes de demain. Sa quatrième place lui ouvre alors les portes de la Formule 4. Actuel cinquième du championnat de France, Enzo a choisi le Cned pour poursuivre sa scolarité à distance.
Concilier études et sport de haut niveau
Dans cet épisode de notre podcast "Paroles d'inscrits", Enzo Peugeot, jeune espoir du sport automobile, nous parle de son parcours, de sa passion et de sa scolarité à distance avec le Cned, pour se donner les moyens de réussir sa carrière de haut niveau.
Bac 2025 : retrouvez les formations du Cned en première et en terminale
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletSe former à distance, c’est se donner les moyens de réussir
Enzo suit les cours du Cned depuis la classe de quatrième. Actuellement élève de Terminale générale, il a opté pour une scolarité à distance, sa carrière sportive ne lui permettant plus d’étudier dans un établissement scolaire, sur un rythme classique.
La préparation physique, les entrainements, la compétition… Je suis très souvent en déplacement. J’ai choisi le Cned parce que c’était l’organisme de formation à distance le plus réputé en France et parce que j’en avais entendu beaucoup de bien.
Encore mineur, Enzo a pu compter sur le soutien de son entourage. Ce sont d’ailleurs ses parents qui ont effectué les démarches auprès du Cned et de l’académie pour son inscription à distance. Au début, Enzo avait émis quelques doutes sur l’enseignement à distance. Mais au fil des années, il n’a pu que constater la qualité de l’encadrement proposé dans le cadre de sa scolarité avec le Cned et la flexibilité offerte par le distanciel.
Pendant la trêve hivernale, ma préparation sportive est très intense. Je consacre alors 4 journées par semaine au sport. Les entrainements sur les circuits de décembre à février ne sont pas très fréquents donc je n’ai pas beaucoup de déplacements. J’en profite pour consacrer à minima 4 heures par jour à mes études. A compter du mois de mars et jusqu’à novembre, les compétitions s’intensifient, je suis alors beaucoup moins disponible.
Grâce au Cned, Enzo arrive à suivre un programme scolaire quotidien et à réaliser ses devoirs dans les temps. Avec l’expérience, il a appris à s’organiser et à utiliser les outils proposés par le Cned. Pour déposer ses devoirs, il avait bien quelques difficultés au début, mais avec les indications fournies par l’établissement, il les a rapidement surmontées. Pour son inscription aux épreuves du baccalauréat, là encore, le jeune homme n’a pas rencontré de problème particulier. La seule chose qu’il regrette, c’est l’absence de professeurs en présentiel pour pouvoir lui expliquer le cours s’il ne comprend pas.
Heureusement la plateforme pour suivre les cours est très bien faite et les professeurs restent joignables par mail ou téléphone pour nous aider.
Le conseil d’Enzo pour réussir sa scolarité avec le Cned, c’est d’abord une bonne organisation, d’autant plus lorsque l’on a une carrière sportive à gérer. C’est aussi de ne pas se précipiter, il faut savoir prendre le temps d’apprendre.
Outre le bac en ligne de mire, Enzo espère bien devenir le nouveau champion de France de Formule 4 en 2023. Quant à la Formule 1, il y pense évidemment, même si le chemin est encore long pour y parvenir et que les opportunités sont multiples, en France comme à l’étranger.
Paroles d'inscrits, un podcast pour découvrir les parcours de nos inscrits
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletRetrouvez Enzo Peugeot sur ses réseaux sociaux
Vous souhaitez en savoir plus sur le parcours et la carrière d’Enzo Peugeot ?
Rendez-vous sur :
- son site internet,
- sa page Facebook,
- son compte Instagram,
- son compte LinkedIn,
- et son compte TikTok.
Ces articles peuvent vous intéresser ...
Tara Zoppas : jeu, set et match !
10/06/2022
Tara a choisi le Cned pour préparer son baccalauréat et continuer sa carrière de sportive de haut niveau
Héloïse, kitesurfeuse en mode pro
15/12/2021
Grâce au Cned, cette jeune championne combine avec bonheur, sport et études.
Lou, une jeune artiste qui s’est épanouie au Cned
10/06/2022
Lou souffrait de harcèlement scolaire avant d'intégrer le Cned en classe de quatrième