Le Campus connecté de l’Ouest Rhodanien

Équipe éditoriale Cned

11/07/2023

Porté par la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien, Le campus connecté du même nom est situé à Tarare dans le Rhône, à 45 km au nord-ouest de Lyon.

À l’orée d’un territoire rural de moyennes montagnes et de forêts de sapins, il permet aux habitants d’accéder à l’enseignement supérieur à proximité de chez eux. Quand partir étudier dans une grande ville universitaire n’est pas possible ou n’est pas souhaité et quand la formation visée ne se trouve pas sur place, le Campus connecté offre une alternative : suivre des études supérieures à distance tout en étant accompagné.

Tiers-lieu d’études gratuit, labellisé par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le campus connecté de l’Ouest Rhodanien, est animé par un tuteur qualifié qui suit individuellement chaque étudiant tout au long de son parcours et anime la vie collective du lieu.

Apporter une réponse aux enjeux locaux

En 2021, la communauté d’agglomération souhaite mettre en place un Campus connecté afin de pouvoir apporter une réponse à la faible qualification de ses habitants. Valorisant la formation initiale ou continue tout au long de la vie, il s’agit alors de faire du Campus connecté un tremplin pour des étudiants confrontés à divers freins dans la poursuite d’études supérieures et de proposer également un levier pour les entreprises qui ont du mal à pourvoir leurs emplois qualifiés.

Dès sa première année d’existence, le Campus connecté de l’Ouest Rhodanien a accueilli et accompagné 10 étudiants. Encore en plein développement, il accueille cette année douze étudiants aux profils très variés. D’un côté des néo-bacheliers qui pour des raisons variées (freins financiers, problèmes de santé, refus Parcoursup) ne se sont pas inscrits dans une Licence ou un BTS en présentiel. De l’autre côté, des personnes en reconversion ou on évolution professionnelle. Elles sont installées sur le territoire, souvent déjà en emploi et chargées de famille, pour qui partir loin pour suivre une formation n’est pas envisageable.

Ces deux profils étudiants se côtoient avec bienveillance et gaîté au Campus connecté et ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre.

Élise Traore, Cheffe de projet Politique de la ville, Habitat social et CISPD à Tarare

Pour préparer votre BTS avec le Cned, rejoignez un campus connecté !

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Depuis deux ans, les BTS du Cned font partie des formations les plus représentées sur le campus connecté, avec une moyenne de 25 à 30 % des effectifs. Une étudiante en BTS Systèmes numériques, une autre en BTS Commerce international ou encore en BTS Diététique, l’offre BTS du Cned est étendue et permet à chacun(e) de trouver la formation qui correspond à son projet professionnel. Le Cned propose d’ailleurs 20 % de réduction aux inscrits des campus connectés, ce qui facilite aussi l’accès aux études supérieures à distance pour les étudiants aux faibles moyens financiers.

Ce geste commercial est pour certains un coup de pouce très important !

Un campus connecté bien intégré

La force du Campus connecté de Tarare, c’est d’abord son emplacement. En plein centre-ville, le campus connecté est hébergé au sein du tiers-lieu qui La Bobine. À deux pas du Campus, se trouve également un musée numérique, un espace de travail partagé, un pôle entrepreneurial et des bureaux loués par de jeunes entreprises en développement ou des indépendants. Cet écosystème fait de La Bobine un lieu très dynamique où les étudiants côtoient au quotidien les autres usagers du lieu.

Les échanges, le partage de connaissance, l’entraide rendent le passage des étudiants au tiers-lieu d’autant plus riche.

Au quotidien, les étudiants ont accès à des bureaux, peuvent s’installer dans des espaces de travail partagé ou des cabines acoustiques pour être au calme. Ils peuvent entrecouper les sessions de travail de pauses au soleil sur la terrasse et utiliser la cuisine et les espaces de repas pour se restaurer le midi. Ils peuvent emprunter gratuitement un ordinateur portable et accéder à la reprographie.

Chaque étudiant est considéré comme un usager à part entière du tiers-lieu. I dispose donc d’un badge nominatif qui lui permet d’accéder au lieu tous les jours et sur des horaires étendus, weekends et jours fériés compris.

Les étudiants sont libres d’organiser leurs temps comme ils le souhaitent et peuvent facilement faire coïncider leurs temps d’études avec leurs autres impératifs personnels et professionnels.

L’accompagnement proposé à tous les inscrits du campus connecté est individualisé et sur-mesure. Il s’adapte aux besoins de chaque étudiant. L’année commence avec un rendez-vous hebdomadaire d’au moins une heure en tête à tête avec un tuteur. Puis, en fonction de l’autonomie de l’étudiant et du moment de l’année, les rendez-vous peuvent être plus fréquents ou à l’inverse s’espacer. En plus de ces entretiens individuels, un tuteur est présent presque en permanence pour répondre aux sollicitations des étudiants et pour les encourager.

La dimension collective est aussi très importante au Campus connecté. Des ateliers méthodologiques pour travailler des compétences transversales sont proposés aux étudiants.

L’année est également ponctuée de moments conviviaux et de journées passées à l’Université Lumière à Lyon 2, notre université partenaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Campus connecté de l’Ouest Rhodanien ou envisagez une inscription pour l’année prochaine ? Rendez-vous sur le site internet du tiers-lieu La bobine

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Kévin a obtenu son BTS MCO à distance

27/10/2022

Kévin a préparé un BTS Management commercial opérationnel au sein d'un campus connecté

En savoir plus

Selma, étudiante en BTS Gestion de la PME

30/05/2022

Après une expérience en service civique, Selma reprend ses études sur le campus connecté de Brive

En savoir plus

Vanessa, un BTS NDRC avec le Cned

08/04/2022

En BTS, Vanessa s’est inscrite sur le campus connecté de Vierzon

En savoir plus