Le Cned et la Fédération Française de Tennis, un double gagnant !

Équipe éditoriale Cned

04/06/2024

La Fédération Française de Tennis (FFT), sensible au parcours scolaire de ses sportifs, a souhaité s’associer au Cned en 2022 pour renforcer le lien avec l’établissement scolaire de la plupart des sportifs qui s’engagent vers le haut niveau.

Environ 650 sportifs peuvent bénéficier de cette collaboration, dont plus de 350 en période pré bac. Rencontre avec Alexandra Fusai, responsable du pôle socio-professionnel à la FFT.

Alexandra Fusai, une sportive au service des sportifs

Alexandra Fusai, un nom qui vous est sans doute familier si vous êtes passionné de tennis.

Joueuse professionnelle de 1990 à 2003, elle sera classée 37e mondiale en simple et 6e mondiale en double, et remportera la FED CUP en 1997 dans l’équipe entrainée par Yannick Noah, en compagnie de Mary Pierce, Nathalie Tauziat et Sandrine Testud.

À la fin de ma carrière sportive, j’ai repris mes études et j’ai obtenu en 2006 un Mastère spécialisé sport management et stratégie d’entreprise à l’ESSEC.

Élue Présidente de l’Union du Tennis féminin en 2004, Alexandra travaille ensuite en tant que Directrice sportive de 2005 à 2010 pour le tournoi international féminin de Nantes. En 2009 elle est élue membre du Comité de Direction de la FFT, puis en 2011, elle devient responsable du haut niveau féminin à la FFT, en charge des 18 ans et + à la Direction Technique Nationale où elle accompagne le parcours féminin à la DTN chez les juniors.

L’actuelle responsable du pôle socio-professionnel à la Fédération Française de Tennis accompagne les sportifs (Tennis, Para Tennis et Beach tennis) vers le haut niveau, dans la mise en place de leur double projet, leur orientation, leur formation en période pré bac, mais aussi leur insertion professionnelle, et leurs projets de reconversion dans la période de transition professionnelle.

Découvrez notre méthode d'enseignement à distance

En savoir plus

Le Cned et la FFT

Les spécificités du tennis demandent aux sportifs de la FFT de participer à de nombreuses compétitions et de faire un programme d’entrainement conséquent dès le plus jeune âge. Conditions et absences régulières qui, à un certain stade du parcours des joueuses et joueurs de tennis, dans la période pré bac, ne leur permettent plus de poursuivre une scolarité en présentiel et nécessitent rapidement des aménagements et une scolarité à distance, indispensables à la réussite du double cursus des sportifs et répondant à une triple exigence (réussite scolaire, performance sportive et équilibre de vie).

Le Cned, opérateur du ministère de l'Éducation Nationale dans le cadre de sa mission de service public, dispense un enseignement et des formations à distance aux élèves et étudiants ne pouvant suivre un cursus en présentiel, parmi lesquels ceux pratiquant une activité sportive intensive comme les joueuses et joueurs de tennis en parcours vers le haut niveau. L’établissement permet aux sportifs de suivre des cours conformes au programme de l’Éducation Nationale avec un enseignement et une pédagogie de qualité.

Notre collaboration avec le Cned permet de renforcer le lien avec l’établissement scolaire, sous l’égide de l’Éducation Nationale, de la plupart de nos sportifs qui s’engagent vers le haut niveau. Notre engagement auprès de nos sportifs est de les aider à trouver un équilibre global, afin qu’ils soient dans les meilleures conditions pour concilier dans la période pré bac leur scolarité au Cned réglementé et leur projet sportif, et pour cela, en complément, la FFT propose à ses sportifs du soutien scolaire au sein du dispositif e-campus FFT Acadomia.

Outre l’accompagnement des sportifs pré bac qui suivent une scolarité à distance réglementée, la collaboration entre le Cned et la FFT s’articule autour de 2 autres axes connexes :

  • la formation post bac avec différentes formations adaptées aux spécificités du tennis, notamment dans l’étalement du cursus, leur permettant de continuer des études supérieures en même temps que leur carrière sportive.
  • La formation liée à la reconversion, en donnant à aux sportifs l’accès à des formations diplômantes et certifiantes du Cned pour une meilleure orientation et transition professionnelle.

Pour la fédération, cette collaboration avec le Cned est un soutien considérable pour trouver des solutions individualisées en fonction des besoins et projets de chacun, et de mettre en place un suivi et des formations adaptées à leur parcours.

Avec le Cned nous travaillons en co-construction, en mettant le jeune au centre du projet.
Nos interlocuteurs sont très à l’écoute et réactifs à nos demandes en cherchant les solutions adaptées à nos attentes et celles des sportifs et de leur famille. Cela amène plus de sérénité dans le parcours de nos sportifs et de leur famille.

La fédération française de tennis (FFT) en quelques mots

La Fédération Française de Tennis est une association sportive reconnue d'utilité publique régie par la loi de 1901, et titulaire d'une délégation ministérielle. Elle a pour buts de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis, le Para tennis, le Beach tennis, le Padel, le Pickle Ball et la courte paume en France, de réunir les clubs affiliés, d'encourager et soutenir leurs efforts, de coordonner leurs activités et d’assurer la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans les rencontres internationales (Coupe Davis, Billie Jean King Cup, Jeux Olympiques ...) et l'organisation de grands tournois comme Roland-Garros et le Rolex Paris Masters.

La FFT en 2023 c'est :

  • 1 100 450 licenciés (2eme fédération en nombre de licenciés)
  • 7 051 clubs affiliés et structures habilitées
  • 100 000 bénévoles
  • 32 455 courts de tennis (clubs de tennis)
  • 1453 pistes de Padel
  • 403 terrains Beach tennis
  • 41 407 tournois de tennis

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Tara Zoppas : jeu, set et match !

10/06/2022

Tara a choisi le Cned pour préparer son baccalauréat et continuer sa carrière de sportive de haut niveau

En savoir plus

Marianne, une jeune joueuse de tennis en devenir

12/03/2024

Marianne, scolarisée au Cned, pratique le tennis en compétition

En savoir plus

Nathanaël, un jeune tennisman au talent précoce

12/03/2024

Inscrit au Cned en classe de 5e, le joueur évolue en catégorie Adultes et en catégorie U18

En savoir plus