Lou, une jeune artiste qui s’est épanouie au Cned
Équipe éditoriale Cned
23/10/2024
A seulement 24 ans, Lou Ravelli est déjà créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, comédienne, modèle photo et musicienne.
Elle a très rapidement fait le choix de se consacrer pleinement à ses projets artistiques. En 2020, elle réalise un rêve en intégrant la prestigieuse école Juilliard aux Etats-Unis afin d'y étudier le chant. Mais bien avant cela, retour sur sa scolarité avec le Cned !
Le Cned comme une évidence
Lou intègre le Cned en classe de quatrième. Un choix, une évidence presque, pour elle et ses parents après deux années de souffrance dans le système éducatif traditionnel :
J'étais une très bonne élève, j’avais de bons résultats scolaires, mais je souffrais de harcèlements très violents dans l'établissement dans lequel j'étais scolarisée, ce qui m’a conduit à développer une forte phobie scolaire.
Cette situation rend très vite impossible tout enseignement en présentiel dans son établissement et tout contact avec les autres élèves. Le Cned, les cours à distance, deviennent la seule alternative pour poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions. Une modalité d’apprentissage à distance donc, qu’elle poursuivra jusqu’en classe de première.
Collège : découvrez les formations du Cned
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletUn rythme de travail adapté à ses besoins
Travailler à la maison, se motiver, être sérieuse et autonome, tout cela n’est pas inné et a demandé du temps. Mais ce qui a aidé Lou, c’est de s’organiser et de trouver son rythme :
Mes journées s'organisaient en deux temps. Le matin je révisais. J'avais décidé de me concentrer sur une ou deux matières par matinée et de ne pas me limiter dans le temps, afin de pouvoir approfondir mes recherches et réflexions sans être stoppée par une horloge. Je travaille ainsi jusqu'à l'heure du déjeuner. Si j’avais atteint mes objectifs et que j’étais satisfaite de ma progression, je consacrais l’après-midi à mes passions.
Ce que Lou a particulièrement apprécié durant ces années au Cned, c’est cette liberté de se concentrer sur un sujet et de façonner ses journées. En revanche, comprendre le rythme du Cned, se faire à l’idée qu’elle était seule responsable de sa progression, furent plus compliqués. Mais ce sont aussi ces difficultés qui lui ont permis de devenir plus responsable et indépendante très jeune.
Mon expérience au Cned m'a rendu plus responsable et autonome. Deux qualités qui m’ont été particulièrement utiles en 2020 quand j'ai effectué ma première année de mon cursus chant à la Juilliard School. Les cours se passaient en ligne à cause de la pandémie et ma précédente expérience avec le Cned m'a permis d'être beaucoup plus confiante à l'idée d'apprendre à distance. Je pense que c'était un avantage non négligeable par rapport aux autres élèves avec un parcours classique.
Un conseil pour réussir avec le Cned
Lou n’a qu’un conseil à prodiguer à celles et ceux qui souhaiteraient, comme elle, étudier à distance avec le Cned : soyez organisés !
Organisez votre emploi du temps, éloignez-vous des distractions, et soyez motivés. Le Cned peut être une très bonne alternative pour apprendre, mais il faut le vouloir et adapter sa vie en conséquence.
Avec une chaîne YouTube réunissant près de 40,000 abonnés et des projets photo, cinéma en cours de réalisation, Lou continue son ascension. Avec la sortie prochaine d’un deuxième album de musique
et un nouveau roman en préparation, elle espère maintenant ouvrir un centre artistique/culturel pour développer son activité et créer un vrai lieu d'échange.
Retrouvez Lou sur son compte Instagram et sur YouTube.
Paroles d'inscrits, un podcast pour découvrir les parcours de nos inscrits
En savoir plus Ouvrir dans un nouvel ongletCes articles peuvent vous intéresser...
Sisters Ice : un duo passionné et passionnant
23/05/2024
Deux patineuses qui ont choisi le Cned pour poursuivre leur scolarité et évoluer au plus haut niveau
Enzo Peugeot, un pilote de Formule 4 ambitieux
23/01/2023
Enzo Peugeot, espoir du sport automobile, a choisi le Cned pour poursuivre sa scolarité
Nicolas, 38 ans prof et bloggeur cuisine
07/02/2022
Le Cned pour continuer à travailler tout en préparant un diplôme reconnu