Sisters Ice : un duo passionné et passionnant

Équipe éditoriale Cned

23/05/2024

Les Sisters Ice, deux sœurs, deux patineuses qui expriment leur talent sur la glace mais aussi en roller in line artistique et en roller dance.

Rencontre avec Cynthia et Vickie, patineuses et entraîneurs diplômés d'État, qui ont choisi le Cned pour poursuivre leur scolarité et évoluer au plus haut niveau.

Performer et vivre leur passion à fond

Leur passion pour le patinage et le roller, les Sisters Ice l’ont hérité de leur mère. Patineuse artistique sur glace, championne des Alpes en individuel et trois fois vice-championne de France en couple avant de devenir entraineur, la jeune maman leur apprend à patiner très tôt, dès leurs premiers pas.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette passion pour la glisse ira crescendo en grandissant.

En patinage artistique sur glace, les Sisters Ice participent à plusieurs championnats de France et compétitions internationales. Elles obtiennent toutes deux une très belle troisième place au Trophée Heiko Fisher Pokal en Allemagne, Vickie en novice en 2013 et Cynthia en senior l'année suivante. Cette même année 2014, elles seront titrées championnes Ile-de-France senior de ballet sur glace avec le Paris Boulogne Olympique Club.

C’est en 2016 que les deux sœurs commencent sérieusement la pratique du roller. Elles participent au tout premier championnat de France de roller in line artistique. Dès lors, les Sisters Ice choisissent d’en faire leur discipline de prédilection.

Nous avions toujours une paire de roller à la maison. Sur notre temps libre nous aimions reproduire en roller les figures de patinage artistique sur glace. On patinait partout, dans les rues devant chez nous, sur les parkings des centres commerciaux…

Cet investissement, les Sisters Ice en seront très vite récompensées, Cynthia et Vickie terminant respectivement vice-championne de France et championne de France en roller in line artistique catégorie senior en 2018 et 2021.

Shows, tournages, shootings… Les Sisters Ice s’épanouissent aussi en tant que mannequins et comédiennes. Cynthia garde d’ailleurs un très bon souvenir de leur participation en roller quad à l'émission Mask Singer sur TF1 en 2023. Quant à Vickie, elle pointe leur participation au tournage du clip du titre "Maserati" du groupe Horla, dont elle conserve une anecdote amusée : Le tournage se déroulait sur plusieurs jours dont un week-end en Bretagne. Cynthia a pris un sacré coup de soleil sur le front, ce qui m'a beaucoup fait rire pour la suite du tournage. Nous avons passé de bons moments, le groupe et l'équipe étaient vraiment supers.

Le Cned, une histoire de famille

Cynthia, l’ainée, a découvert le Cned en classe de CE2 : J’avais été victime de harcèlement scolaire et notre maman avait changé de lieu de travail. Elle entrainait dans une patinoire à une heure de la maison et je voulais continuer à progresser à ses côtés.

Après avoir obtenu son baccalauréat, Cynthia a souhaité poursuivre ses études avec le Cned, en préparant le tronc commun du BEES 1 puis le concours Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives. La jeune femme est également titulaire d’un Dejeps mention patinage artistique sur glace et d’une Licence STAPS.

Vickie, de son côté, a toujours été scolarisée avec le Cned. Elle a obtenu son baccalauréat et a ensuite décroché un CQP de roller quad et un brevet d'initiateur de patinage artistique sur glace. Contrairement à ma sœur je ne suis jamais allée dans une école classique. J’ai fait toute ma scolarité avec le Cned.

Pendant leur scolarité justement, les parents de Cynthia et Vickie ont toujours été à leurs côtés. Les premières années, ils étaient très présents pour les accompagner. Puis les Sisters Ice ont progressivement gagné en autonomie. Vickie a aussi pu compter sur sa grande sœur pour l’aider en anglais et en espagnol pendant sa scolarité.

Enfants nous ne connaissions pas le Cned mais nos parents oui ! Notre mère a préparé son bac avec le Cned et notre père un BTS. Nous avions donc une image positive de l’établissement, qui n’a fait que se renforcer par la suite.

Retrouvez les formations du Cned de l'école primaire au lycée

En savoir plus

Réussir sa scolarité à distance, une question d’organisation

Pour les deux sœurs, sport de haut niveau et scolarité sont parfaitement compatibles, d’autant plus avec la mise en place d’une scolarité à distance qui s’adapte au niveau, au rythme et à l’état de forme des sportifs.

Réussir sa scolarité à distance ou sa carrière d’athlète de haut niveau, cela demande d’ailleurs des qualités similaires : de la méthode, de la rigueur et surtout beaucoup d’investissement. Les Sisters Ice l’ont tout de suite compris et ont choisi d’établir un emploi du temps sur mesure qu’elles ont suivi assidûment tout au long de leur scolarité, n’hésitant pas à prendre de l’avance sur le programme pendant les vacances ou à prolonger le temps scolaire le samedi.

Cynthia et Vickie n’auront donc jamais rencontré la moindre difficulté. Bien au contraire, leur scolarité à distance s’est avérée très fluide, leur offrant la possibilité de s’épanouir pleinement en compétition.

Pour y arriver, il faut bien se connaitre, savoir combien de temps on est capable de se concentrer sur les cours. À partir de là on établit son planning sur la base des plannings types fournis par le Cned.  Il faut aussi bien répartir les cours sur l'année entière et ne pas négliger les temps de pause et les vacances scolaires. Parce que le repos fait aussi parti du processus.

Le Cned pour grandir et s’épanouir

Pour les deux sœurs, rien n’égale l’enseignement à distance proposé par le Cned. Discipline, rigueur, autonomie mais aussi curiosité et créativité, bien au-delà des connaissances scolaires, l’établissement leur a permis de développer des qualités et une appétence pour le travail bien fait : On n'est pas dans un apprentissage contraint mais dans une méthode adaptative, d’autant plus que s'inscrire dans un cursus à distance est un choix. Et on prend vite goût à cette forme de liberté !

Les Sisters Ice tiennent également à saluer l'engagement des équipes du Cned tout au long de leur parcours scolaire : Professeurs, personnels administratifs et pédagogiques, toutes les personnes avec lesquelles nous avons été amenées à échanger ont toujours été à l'écoute et très disponibles.

 Cynthia se remémore d’ailleurs son année de première, une période sportive intense pour la jeune femme qui préparait les championnats de France et des compétitions internationales : J'avais demandé l’étalement de mon année de première sur deux ans et les services du Cned m'ont très bien accompagné et soutenu dans cette démarche.

Le lien avec les professeurs était génial.

Cynthia se rappelle le lien privilégié qu'elle entretenait avec ses professeurs. Elle évoque notamment le geste attentionné de l’un deux qui, de passage dans leur ville, lui avait offert le premier tome de la saga Harry Potter, déclenchant ainsi une nouvelle passion. Les deux sœurs se souviennent également avec enthousiasme d'un projet de correspondance avec des élèves du monde entier, organisé par le Cned. On avait beaucoup aimé cette période. D'ailleurs nous avions rencontré une correspondante à Los Angeles durant un stage de patinage que l'on réalisait là-bas, c'était génial !

Avec le Cned, Cynthia et Vickie pensent avoir gagné en maturité. Avoir la maîtrise de leur emploi du temps, éviter les écueils du présentiel, faire davantage de rencontres, de sports, de voyages, les a aidés à s’épanouir.Cette bulle positive, comme nous l'appelons, nous a emmené de l'enfance à l'âge adulte plus sereinement.

Aujourd’hui, les Sisters Ice continuent de s’épanouir en duo, riches de leurs nombreux projets professionnels et sportifs. Alors, si comme nous vous souhaitez continuer à les suivre dans leurs aventures, rendez-vous sur leur site internet ou sur leurs différents réseaux sociaux, Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et YouTube.

Ces témoignages peuvent vous intéresser...

Théo Pourchaire, un avenir en pole position

29/12/2023

Découvrons le parcours de ce jeune prodige français formé au Cned

En savoir plus

Marianne, une jeune joueuse de tennis en devenir

12/03/2024

Marianne, scolarisée au Cned, pratique le tennis en compétition

En savoir plus

Enzo Peugeot, un pilote de Formule 4 ambitieux

23/01/2023

Enzo Peugeot, espoir du sport automobile, a choisi le Cned pour poursuivre sa scolarité

En savoir plus