Surmonter ses difficultés et réussir son bac STMG à distance

Équipe éditoriale Cned

08/04/2024

À 19 ans, Naya connait bien le Cned. La jeune femme a en effet préparé son baccalauréat STMG avec le Cned, avant de poursuivre ses études supérieures en BTS Tourisme.

J’étais en situation de phobie scolaire. Je me suis donc inscrite en classe complète réglementée en première puis en terminale. J’ai choisi le Cned car j’en avais eu de très bons échos. Et l’établissement m’a sauvé la vie dans une période très difficile mentalement.

Préparer le baccalauréat STMG à distance

Bien que son choix se soit porté sur l’enseignement à distance, Naya ressent le besoin de se sentir encadrée, comme en présentiel. Elle s’inscrit alors en classe complète réglementée en décembre 2020. Malgré une rentrée tardive, la jeune femme persévère et obtient son bac de français avec succès.

Je me suis habituée très rapidement au fonctionnement du Cned. Je privilégiais les matinées, pendant 2 heures, pour réviser et m’organiser. Ensuite, je préparais les évaluations l’après-midi. Il m’arrivait même de prendre 2 ou 3 jours de pause quand j’en ressentais le besoin, afin de ne pas me mettre trop de pression.

Retrouvez toutes les formations du Cned au lycée

En savoir plus Ouvrir dans un nouvel onglet

Naya a aussi pu compter sur la bienveillance des professeurs du Cned et de ses camarades pour progresser. Quand j’en ressentais le besoin, grâce à la plateforme de formation du Cned, je pouvais échanger avec mes professeurs. J’ai aussi intégré des groupes d’élèves via les réseaux sociaux, ce qui m’a permis de me faire des amis à distance.

Grâce au Cned, Naya s’est aussi fait une amie, résidant à l'autre bout de la France, avec qui la jeune femme correspond depuis maintenant 4 ans : On s'est beaucoup conseillé entre nous sur plein de sujets de la vie. Aujourd'hui elle est devenue maman et a obtenu tous ces diplômes avec succès.

La jeune femme étant d’un naturel autonome et organisé, le Cned s’est avéré être la meilleure des solutions. Mais Naya prévient, la scolarité à distance ne correspond pas à tout le monde. Il faut rester organisé et ne jamais baisser les bras, malgré les difficultés rencontrées et la solitude que l’on peut parfois ressentir face aux cours. Malgré cela, Naya recommande aujourd’hui le Cned à toutes les personnes qui comme elle, rencontrent une situation de phobie scolaire, ou qui ne parviennent pas à s’épanouir dans le système scolaire classique.

Vous souhaitez échanger avec Naya, sur son expérience de la scolarité à distance ou sur son parcours en BTS Tourisme, toujours à distance, retrouvez la jeune femme Instagram.

Ces témoignages peuvent aussi vous intéresser...

Théo Pourchaire, un avenir en pole position

29/12/2023

Découvrons le parcours de ce jeune prodige français formé au Cned

En savoir plus

Un brillant avenir de journaliste pour Elyssa

26/01/2024

Inscrite au Cned jusqu'en 2018, Elyssa a pu poursuivre sa scolarité à l'étranger

En savoir plus

Tara Zoppas : jeu, set et match !

10/06/2022

Tara a choisi le Cned pour préparer son baccalauréat et continuer sa carrière de sportive de haut niveau

En savoir plus